Médecine : le lexique de P1

publié le 20 Septembre 2007
2 min

Docteur Grey et Docteur House vous font rêver ? Vous voulez endosser la blouse blanche et embrasser une carrière médicale ? Avant de vous engager, deux ou trois éléments sont à appréhender : la durée des études (de neuf à onze ans), la sélection drastique en PCEM 1, le passage de l’examen classant national, la course aux spécialités les plus convoitées… Quelles méthodes et stratégies adopter ? Quelles facs offrent le plus de chances de réussite ? Toutes les réponses ici.

Carabin : ce mot désignait déjà l’élève chirurgien en 1650. Depuis 1800, il qualifie d’une façon plus large l’étudiant en médecine.
Carré : étudiant de première année qui redouble.
Colle : interrogation permettant de se préparer à l’examen.
Corpo : abréviation de l’association corporative, soit l’association des étudiants de votre faculté. Certaines ont un site Internet bien pourvu avec forums, annonces, informations diverses.
Écuries : prépas privées au concours de PCEM 1.
Faluche : coiffe traditionnelle des étudiants qui remplace la toque du Moyen Âge. C’est un béret noir orné d’un ruban de velours rouge et d’insignes.
Numerus clausus : "nombre restreint" en français. Désigne le nombre d’étudiants de PCEM 1 autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année de médecine. Fixé chaque année par un arrêté ministériel, il a été instauré en 1971 pour réguler le nombre de médecins et les dépenses de la Sécurité sociale. Il existe également un numerus clausus dans d’autres formations de santé (odontologie, sage-femme, pharmacie, etc.).
P1 ou PCEM 1 : première année du premier cycle d’études médicales. Un examen classant a lieu en janvier et en mai-juin. Sauf dérogation, un seul redoublement est autorisé.
Primant : étudiant de première année inscrit pour la première fois.

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !