Crise des urgences : les étudiants infirmiers et aides-soignants embauchés dès leur sortie de formation

Par Zineb El Mountassir, publié le 09 Juin 2022
2 min

Embauche des étudiants en soins infirmiers dès leur sortie de formation, heures supplémentaires payées doubles… En pleine crise des urgences, la ministre des Solidarités et de la Santé Brigitte Bourguignon n’a pas attendu les résultats de "la mission flash" commandé par Emmanuel Macron pour annoncer plusieurs mesures le mercredi 08 juin.

Face à la crise des urgences, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a annoncé la mise en place d’un dispositif exceptionnel, le mercredi 08 juin 2022, lors du congrès "Urgences". Parmi les mesures annoncées, les élèves infirmiers et aides-soignants ayant achevé leur formation en juin ou juillet pourront travailler à partir de cet été, sans attendre la remise officielle de leur diplôme.

Ces annonces interviennent après des rassemblements nationaux de syndicats et collectifs hospitaliers, ce mardi 07 juin, revendiquant une hausse des salaires et un renfort en personnel hospitalier.

Lire aussi

Des hausses de salaire

Lors de son discours la ministre a reconnu que le "risque de rupture d’accès aux soins est réel". Elle annonce ainsi le retour du doublement de rémunération sur les heures supplémentaires du personnel non-médical, ainsi que sur le temps de travail additionnel des médecins, pour l’ensemble de la période estivale.

Les soignants retraités favorables à reprendre une activité sont également concernés par les annonces. Cet été, ils bénéficieront de facilité de cumul de leur pension de retraite et leurs revenus d’activités.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !