Décryptage

Devenez aide-soignant(e) grâce à la formation professionnalisante d’Assisteal

Proposé par Assisteal Formation

2667266-766x438-original.png
2667266-766x438-original.png ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 20 février 2023
6 min

Envie d’exercer un métier-passion et de rejoindre un secteur qui recrute ? Le dispositif de formation des étudiants aides-soignants créé par Assisteal coche toutes les (bonnes) cases. Entre apprentissage en entreprise, cours en présentiel et classe virtuelle, ces 18 mois de formation facilitent l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS). Et si c’était le point de départ de votre carrière dans le domaine porteur du « care » ?

En 2023, la pénurie d’aides-soignants en France est toujours aussi forte et de nombreux territoires témoignent de besoins en recrutement particulièrement importants dans cette filière. Résultat : les aides-soignants sont dans le top 10 des métiers qui recrutent le plus. Pour vous donner une idée de la demande aux quatre coins de la France, la Nouvelle-Aquitaine a besoin de 11710 aides-soignants, l’Auvergne-Rhône-Alpes en attend 10000, l’Île-de-France 11940 et les Hauts-de-France 7300 ! Pour contribuer à pallier cette demande, Assisteal lance un dispositif hybride de formation des étudiants aides-soignants. Celui-ci permettra à terme aux établissements de santé d’accueillir en alternance, partout en France, des aides-soignants formés et suivis tout au long de leur apprentissage. Et si c’était vous ?

Assisteal, un acteur majeur des formations liées au secteur de la santé

Si vous souhaitez apprendre le métier d’aide-soignant(e) ou d’accompagnant(e) éducatif et social en combinant pratique et théorie, Assisteal pourrait bien être LA solution. Cette entité fait partie du groupe Albarelle Éducation, un acteur majeur des formations liées au secteur de la santé qui forme 8000 étudiants grâce à 33 formations dans sept écoles et 16 villes de France et gère, depuis 1987, les Cours Galien, pionniers des préparations aux concours de première année d’études de santé. Pour finir de vous convaincre, sachez qu’Assisteal est à la fois Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) et Centre de Formation en alternance des Apprentis (CFA) Aides-Soignants (AS) et Accompagnants Éducatif et Social (AES) depuis près de 50 ans. En parallèle, Assisteal est également un organisme de formation continue. Une expérience qui suscite la confiance !

Une formation innovante et adaptée aux métiers du secteur sanitaire et médico-social

Concrètement, pour favoriser l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), Assisteal a créé un dispositif hybride sur 18 mois combinant apprentissage en entreprise, 30 % de cours en présentiel et 70 % en classe virtuelle. Et pour faciliter l’accès à cette formation qui vous fait entrer de plain-pied dans la profession, Assisteal propose trois à quatre dates de rentrée par an, ce qui permet aussi aux établissements de santé d’accueillir des apprenants en continu. On résume : le cursus débute quand vous êtes prêt(e), sans devoir attendre la rentrée des classes de septembre, comme c’est le cas pour les Instituts de Formation des Aides-Soignants (IFAS) traditionnels. Une souplesse très appréciable pour se lancer quand on le souhaite !

Assisteal combine apprentissage et distanciel de manière agile et efficace

La crise sanitaire a habitué les organismes de formation et les apprenants à maîtriser les modalités distancielles et les cursus mixent désormais enseignement à distance et formation en présentiel. Or ces nouvelles pratiques répondent également à la nouvelle réglementation du Diplôme d’État d’Aide-Soignant, permettant 70 % de distanciel. Dans le même temps, le besoin de socialisation des apprenants est fort, particulièrement pour les aides-soignants, dont les compétences sont avant tout sociales. Assisteal propose ainsi une combinaison distanciel/présentiel particulièrement efficace, comme le souligne sa directrice, Pascale Etemad : « Nous souhaitons proposer des cours de qualité, animés par des formateurs en mesure de répondre aux questions en direct et d’interagir avec les étudiants en temps réel. La plateforme est un plus qui nous permet aussi de mettre à disposition de nombreuses ressources complémentaires. Ainsi, les étudiants auront tous les contenus disponibles pour préparer les cours du lendemain en distanciel. »

L’alternance, un gage d’employabilité

En clair ? Vous pouvez être basé(e) là où vous le souhaitez et suivre votre formation dans les meilleures conditions, en équilibrant le temps consacré à votre cursus et vos contraintes personnelles et familiales

. En tant qu’apprenant(e), vous développez aussi votre autonomie et vos capacités en informatique, des compétences indispensables dans la vie professionnelle actuelle. Et pour faciliter votre apprentissage, Assisteal vous donne accès à des locaux de coworking dans ses établissements, où vous pouvez bénéficier des installations et d’une connexion haut débit. Une bonne occasion, aussi, de se rencontrer et d’échanger entre camarades de promotion, en dehors des périodes présentielles !

Quant à l’alternance, vous le savez, elle est très prisée des apprenants, comme des recruteurs. En mixant enseignement théorique et pratique, ce dispositif augmente votre employabilité sur le marché du travail et vous offre la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles et de mieux préparer votre entrée dans la vie active. Avec cet avantage non négligeable : l’apprentissage vous permet d’être rémunéré(e) par l’employeur et de bénéficier d’une prise en charge complète de votre formation par l’Opérateur de Compétences de l’employeur.

La formation d’aide-soignant d’Assisteal en pratique

Bonne nouvelle, pour être éligible, aucun niveau de diplôme n’est requis ! Toutefois, pour bénéficier d’un statut d’apprenti, il faut avoir entre 17 et 30 ans (ou être reconnu comme travailleur handicapé). Géographiquement, les formations d’aide-soignant dispensées par Assisteal se déroulent à Paris ou à Bordeaux. Concrètement, durant ce cursus, vous alternerez entre :

  • Sept semaines de cours en présentiel à Paris ou Bordeaux : une au démarrage de deux semaines, puis deux autres de deux semaines et une dernière d’une semaine. Ces séances d’enseignement en présentiel seront dédiées principalement aux activités pratiques de manipulation, de simulation et d’évaluation ainsi qu’à des activités de cohésion de groupe.

  • 15 semaines de cours en classes virtuelles : ces cours à distance, en direct avec un enseignant, représentent le complément et ciblent principalement les connaissances théoriques.

  • 42 semaines d’immersion en entreprise : dans le cadre du contrat d’apprentissage, les apprenants alternent entre des temps employeurs et quatre périodes de stage dans des structures de santé. Ces stages permettent d’acquérir une véritable expérience professionnelle du terrain, qui est très valorisable lors de leur recherche d’emploi.

Et si vous hésitiez encore à vous lancer, voici un chiffre qui devrait définitivement vous convaincre : à l’issue de la formation d’aide-soignant d’Assisteal, 100 % des apprenants sont embauchés.

Pour découvrir toutes les modalités (portes ouvertes, dates de rentrée, etc.) d’accès à la formation hybride d’aide-soignant d’Assisteal, rendez-vous sur https://www.assisteal.fr/evenements-et-portes-ouvertes/

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !