En bref

Etudes de kiné : des frais de scolarité entre 170 et 243 euros en IFMK publics

Avant l'arrêté encadrant les frais de scolarité, les étudiants pouvaient payer entre 376,50 et 5.600 euros l'année.
Avant l'arrêté encadrant les frais de scolarité, les étudiants pouvaient payer entre 376,50 et 5.600 euros l'année. © Adobe stock/Andrey Popov
Par Pauline Bluteau, publié le 18 avril 2023
4 min

Les étudiants en kinésithérapie ne débourseront plus que 200 euros par an en moyenne pour leurs quatre années de formation. Les 25 instituts de formation en masso-kinésithérapie publics doivent aligner leurs frais d'inscription sur ceux de l'université dès la rentrée 2023.

Confirmée et annoncée en octobre 2022 par le Conseil d'État, la nouvelle a été officialisée le 27 mars par un arrêté. Les frais de scolarité en études de masso-kinésithérapie sont désormais encadrés : les 25 instituts de formations en masso-kinésithérapie (IFMK) publics devront respecter les mêmes montants annuels de droits d'inscription qu'à l'université.

Entre 170 et 243 euros l'année d'études de kiné

Dès la rentrée 2023, les frais sont les mêmes pour tous les étudiants en IFMK publics :
- 170 euros en première et deuxième années (premier cycle),
- 243 euros en troisième et quatrième années (deuxième cycle).
Ces montants correspondent aux niveaux licence et master de l'université. En effet, avant d'arriver en première année d'études de masso-kinésithérapie, les étudiants ont tous déjà suivi une première année de licence (PASS, L.AS, STAPS ou biologie notamment) où les frais s'élevaient déjà à 170 euros. La première et la deuxième année en IFMK sont donc équivalentes à une deuxième et troisième année de licence.

Une mesure applicable dès la rentrée 2023

Ces nouveaux frais de scolarité s'appliqueront pour tous, quel que soit le niveau d'études dès la rentrée 2023-2024. "Aucun frais de scolarité supplémentaire ne peut être demandé aux étudiants des instituts de formations publics préparant au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute", insiste également l'arrêté.

Jusqu'à présent, 13 IFMK publics ne respectaient pas ces montants. Les étudiants pouvaient donc payer entre 376,50 et 5.600 euros l'année. En octobre dernier, le Conseil d'État avait pourtant enjoint le ministère de la Santé à fixer le montant annuel par un arrêté d'ici la fin de l'année 2022 pour l'année scolaire en cours.

S'il a bien été publié (avec trois mois de retard), l'arrêté précise le montant pour l'année 2023-2024 uniquement. Aussi, les actuels étudiants en IFMK publics ne pourront pas demander le remboursement de leur année.

Les IFMK privés pas concernés par la baisse des frais d'inscription

Comme l'indiquait également la FNEK (fédération nationale des étudiants en kinésithérapie) à la rentrée 2022, dans les IFMK privés, les frais de scolarité restent relativement élevés : 5.424 euros en moyenne dans les 19 IFMK à but non lucratif et 9.040 euros dans les 5 instituts à but lucratif.
À savoir également, en Île-de-France, le coût des études est globalement plus élevé qu'ailleurs. Reste donc toujours une différence de tarif si l'IFMK est public ou privé alors que les étudiants obtiennent, in fine, le même diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute. "Une injustice" pour la FNEK qui "ne relâchera pas ses efforts".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !