Études de santé : le recours aux prépas privées en PASS et LAS fait flamber les coûts
En première année d'études de santé, que ce soit en PASS ou en L.AS, les prépas privées grèvent le budget des étudiants. À partir de la deuxième année, les filières MMOPK voient aussi les dépenses de rentrée augmenter. Notamment en kiné où 30% des étudiants s’endettent pour payer les frais de leur institut de formation privé.
Que ce soit en PASS ou enL.AS , la première année de formation pour accéder aux études de santé se déroule à l’université. Pourtant, elle est loin d’être gratuite.
Dans l'indicateur du coût de la rentrée MMOPK 2024-2025, publié le 11 septembre, plusieurs fédérations d'étudiants en santé ont établi le coût de cette première année.
Elles estiment les frais spécifiques de rentrée à 1.872,95 euros dans le cadre d’une L.AS avec tutorat et à 1.890,10 euros pour un PASS avec tutorat (en hausse respective de 6,54% et 4,02% par rapport à 2023).
Les étudiants qui font le choix d’une prépa privée vont débourser en moyenne 5.885 euros pour une LAS et 7.565 euros pour une année en PASS.
Les prépas privées alourdissent la facture des étudiants en PASS et L.AS
Le tarif moyen d’une prépa privée est de 5.466 euros en région en PASS et de 3.830 euros en LAS, soit plus de 30 fois les frais d’inscription à l’université selon le rapport.
Ces frais atteignent 6.818 euros et 4.950 euros en Ile-de-France. Un coût important "non justifié" pour les associations étudiantes, qui relèvent que "malgré leurs coûts élevés, les prépas privées n’offrent ni encadrement certifié ni preuve tangible d’une supériorité pédagogique par rapport aux tutorats universitaires".
À ces frais spécifiques de rentrée s’ajouteront par ailleurs les frais mensuels courants, estimés en moyenne à 1.101 euros. Au total, les frais de rentrée peuvent donc atteindre en moyenne 8.865 euros pour entrer en PASS avec un organisme privé, et encore plus en Ile-de-France où les frais courants et les tarifs des prépas sont plus élevés.
Des frais différents selon la filière MMOPK
Les frais spécifiques d'entrée en 2e cycle de médecine
À partir de la deuxième année d'études de santé, les frais dépendent de la filière MMOPK suivie. En médecine, l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) estime à 4.516 euros les frais spécifiques de rentrée en DFASM1 (début de 2e cycle de médecine) avec le tutorat, et à 5.548 euros avec tutorat et organisme privé.
Ce 2e cycle est marqué par la préparation des épreuves nationales en 6e année, qui implique l’achat de matériel pédagogique spécifique et notamment des référentiels de spécialité (1.468,77 euros).
Les dépenses en études de pharmacie flambent en 5e année
En pharmacie, l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) estime à 1.842 euros les frais de rentrée en premier cycle et à 2.478 euros en 2e cycle.
On atteint 3.095 euros et 3.731 euros en ajoutant les frais de vie courante. La facture flambe en 5e année, marquée par la préparation du concours d’internat : ces épreuves se déroulent à Paris et engendrent des frais spécifiques, en moyenne de 731 euros, en hausse de 11 % (300 euros pour les livres de préparation, 280 pour le logement…).
Le coût pour les étudiants en kiné à la hausse
Le choix de la kinésithérapie est l’un des plus chers, puisque le coût de la rentrée s’élève à 6.701 euros en deuxième année. Un chiffre "qui repart à la hausse", remarque la FNEK (Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie) pour qui cette augmentation est causée "principalement par la privatisation des IFMK (les instituts de formation)".
En effet, 53% des étudiants en kinésithérapie doivent étudier dans un IFMK privé et sont affectés selon leur secteur, sans pouvoir choisir.
Les frais de scolarité moyens y atteignent 3.717 euros "21 fois plus cher" qu’une entrée en licence, en hausse de 4,7%. "Certains étudiants sont amenés à débourser jusqu’à 10.500 euros (tarif de l’école d’Assas) pour suivre leurs enseignements", précise l'association.
Aussi, 30% des étudiants en kinésithérapie contractent un prêt étudiant, dans 88% des cas pour assumer les frais de scolarité, et pour un montant moyen de 25.231 euros.
Des frais spécifiques de rentrée pour les futurs dentistes
En odontologie, l’UNECD (Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire) estime le coût à débourser au mois de septembre 2024 à 3.949 euros, en hausse de 14,81% depuis 2023.
Cette estimation englobe les frais de vie courante, les frais spécifiques de rentrée et le matériel dentaire. Ce dernier peut augmenter la note puisqu’en moyenne, il s’élèvera à 1.407 euros au cours de la scolarité dont près de 1.000 euros dès la deuxième année.
En effet, les étudiants en odontologie doivent s’équiper d’une mallette comprenant des consommables (gants, blouse, matériaux à empreinte, etc.) et des instruments.
Toutefois la quantité de matériel à acheter diffère grandement selon les facultés. À noter que pour les boursiers, le coût moyen s’élèvera à 684 euros au cours des études.
En maïeutique, les frais de transport alourdissent la note
Enfin en maïeutique, le coût moyen de rentrée en 2e année d'études revient à 3.031 euros, en hausse de 1,84% dont 1.195 euros de frais de vie courante et 1.836 euros de frais spécifiques.
La problématique particulière des futures sages-femmes porte sur le transport. L’ANESF (association nationale des étudiantes sages-femmes) révèle "qu’en moyenne, une étudiante sage-femme devait parcourir 6.430 kilomètres par an pour aller en stage".
Et cela engendre des frais de logement et transport. La deuxième année compte déjà en moyenne 11 semaines de stage, soit 2.800 km parcourus pour un total de 1.400 euros par an, soit 117 euros par mois.