Études de santé : PASS et L.AS, comment faire son choix pour la rentrée 2021

Par Agnès Millet, publié le 09 Decembre 2020
4 min

En 2020, deux dispositifs remplacent la PACES (Première année commune aux études de santé) pour l’accès aux filières médicales : le parcours spécifique "accès santé", avec une option d'une autre discipline (PASS) et la licence avec une option "accès santé" (L.AS). Quelles sont les différences ? Les conseils pour faire son choix.

Finie la PACES (Première année commune aux études de santé) ! Pour réduire les échecs et sortir du "tout bac S" en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et parfois kinésithérapie), ce double système veut donner plus de chances à des profils variés.

Le PASS ou la L.AS : pour quel profil ?

Sur Parcoursup, vous avez deux possibilités :

Si vous êtes très scientifique, la voie PASS (Parcours spécifique "accès santé") est pour vous ! La santé est la discipline majeure, dans cette formation d’un an, mais vous devrez choisir une discipline en option. Attention toutefois à ne pas vous surévaluer en sciences.

Côté L.AS (Licence avec option accès santé), vous êtes moins axé sur les sciences. Vous choisissez une licence classique, en trois ans (histoire, lettres, droit, gestion, biologie…), dont la spécificité est l'option santé. Optez pour une discipline parmi vos points forts et qui vous plait pour réussir votre année, mais surtout, pour construire un cursus dans lequel vous vous sentirez bien, si les portes des études de santé ne s’ouvrent pas.

Une certitude : ces filières est très exigeante. Pour y réussir, avoir une grande capacité de travail et d'organisation est nécessaire pour tous les prétendants aux études de santé. Un vrai marathon !

Lire aussi

Conseils pour postuler sur Parcoursup

Pour être sûr d'avoir une place, n'hésitez pas à faire plusieurs vœux PASS, avec des mineures différentes, associés à des vœux L.AS sur la plateforme Parcoursup. Les majeures et mineures varient selon les universités.

Sur l’ensemble du parcours, chacun peut candidater deux fois en santé. A terme, les promotions seront composées pour moitié d’élèves de PASS et de L.AS.

Lire aussi

Comment s'organise le PASS ?

Si vous vous orientez vers un PASS, vous suivez un programme scientifique (une PACES allégée de 20 à 30%) et des cours de votre mineure.

La nouveauté de la réforme concerne la suppression du concours et du numerus clausus. Chaque université fixe ses effectifs pour intégrer l'année supérieure en études de santé. Pour passer en deuxième année, vous passerez donc deux séries d'examens. La première se tient en décembre et la seconde a lieu en avril-mai. Cette deuxième session prévoit des épreuves sur les filières que vous avez choisies.

Les notes des examens livrent un classement par filière :

  • Si vous faites partie des meilleurs : c’est gagné ! En route pour la deuxième année !
  • Ceux qui sont juste en dessous passent un oral, une grande nouveauté. Selon les universités, il porte sur votre motivation et votre projet, avec ou sans volet disciplinaire. Certains seront retenus pour passer, d’autres non (voir 3e cas).
  • Vous avez la moyenne générale ? Vous pouvez intégrer une L2 en L.AS soit pour retenter votre chance soit pour vous réorienter dans votre mineure. C'est une des évolutions de la réforme : la PACES ne permettait pas d’équivalence automatique. Autre changement : la possibilité de passer aux rattrapages.

Sans la moyenne, impossible de postuler en santé ou de redoubler. Vous pouvez choisir une L1 (L.AS ou autre discipline).

Lire aussi

Comment s'organise les L.AS ?

Si vous choisissez une licence avec option "accès santé", vous suivrez les cours de la licence que vous aurez choisie, et, dans un volume moindre, les cours de la ou les filières de santé choisies. A l'issue des examens sanctionnent vos acquis.

Vous avez validé votre année ? Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Si vous figurez parmi les meilleurs, vous pouvez postuler pour l'une des filières de santé étudiées en deuxième année. La sélection se fait sur le dossier, examens et/ou oral.
  • Si vous n'êtes pas admis, vous pourrez continuer en deuxième année de licence ou retenter votre chance en fin de L2 et de L3.

Si vous n’avez pas validé votre année, vous ne pouvez pas candidater en santé. Il vous faut redoubler votre première année de L.AS ou vous réorienter.

Lire aussi

Une mise en place propre à chaque université et… toujours en cours

Le PASS permet des adaptations dans chaque université que ce soit dans les disciplines proposées, les modalités de sélection, etc. Aussi, regardez bien les particularités de l’université proche de chez vous, tout au long de l’année. Et première année et crise sanitaire obligent, des adaptations sont faites en continu.

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road