Études de santé : PASS et L.AS, comment faire son choix pour la rentrée 2021
Depuis 2020, deux dispositifs remplacent la PACES (première année commune aux études de santé) pour l’accès aux filières médicales : le parcours spécifique "accès santé", avec une option d'une autre discipline (PASS) et la licence avec une option "accès santé" (L.AS). Quelles sont les différences ? Les conseils pour faire son choix.
Finie la PACES (première année commune aux études de santé) ! Pour réduire les échecs et sortir du "tout bac S" en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et parfois kinésithérapie), ce double système veut donner plus de chances à des profils variés.
Le PASS ou la L.AS : pour quel profil ?
Une certitude : ces filières est très exigeante. Pour y réussir, avoir une grande capacité de travail et d'organisation est nécessaire pour tous les prétendants aux études de santé. Un vrai marathon !
Conseils pour postuler sur Parcoursup
Pour être sûr d'avoir une place, n'hésitez pas à faire plusieurs vœux PASS, avec des mineures différentes, associés à des vœux L.AS sur la plateforme Parcoursup. Les majeures et mineures varient selon les universités.
Sur l’ensemble du parcours, chacun peut candidater deux fois en santé. A terme, les promotions seront composées pour moitié d’élèves de PASS et de L.AS.
Comment s'organise le PASS ?
Si vous vous orientez vers un PASS, vous suivez un programme scientifique (une PACES allégée de 20 à 30%) et des cours de votre mineure.
Chaque université fixe ses effectifs pour intégrer l'année supérieure en études de santé. Pour passer en deuxième année, vous passerez donc deux séries d'examens. La première se tient en décembre et la seconde a lieu en avril-mai. Cette deuxième session prévoit des épreuves sur les filières que vous avez choisies.
Si vous faites partie des meilleurs : c’est gagné ! En route pour la deuxième année !
Ceux qui sont juste en dessous passent un oral, une grande nouveauté. Selon les universités, il porte sur votre motivation et votre projet, avec ou sans volet disciplinaire. Certains seront retenus pour passer, d’autres non (voir 3e cas).
Vous avez la moyenne générale ? Vous pouvez intégrer une L2 en L.AS soit pour retenter votre chance soit pour vous réorienter dans votre mineure. C'est une des évolutions de la réforme : la PACES ne permettait pas d’équivalence automatique. Autre changement : la possibilité de passer aux rattrapages.
Sans la moyenne, impossible de postuler en santé ou de redoubler. Mais vous pouvez soit vous réorienter vers une autre formation post-bac, soit vers une première année de licence (mais sans l'option santé) pour réintégrer une L.AS 2 ensuite et retenter votre chance pour entrer dans les filières de santé.
Comment s'organise les L.AS ?
Si vous choisissez une licence avec option "accès santé", vous suivrez les cours de la licence que vous aurez choisie, et, dans un volume moindre, les cours de la ou les filières de santé choisies. A l'issue des examens sanctionnent vos acquis.
Vous avez validé votre année ? Deux possibilités s'offrent à vous :
Si vous figurez parmi les meilleurs, vous pouvez postuler pour l'une des filières de santé. Comme en PASS, certains d'entre vous seront admis au deuxième tour, après l'oral.
Si vous n'êtes pas admis, vous pourrez continuer en deuxième année de L.AS 2 puis retenter votre chance en fin de L.AS 2 ou de L.AS 3.
Si vous n’avez pas validé votre année, vous ne pouvez pas candidater en santé. Il vous faut redoubler en première année de licence sans option santé (et non en L.AS 1) ou vous réorienter.
Une mise en place propre à chaque université et… toujours en cours
Le PASS permet des adaptations dans chaque université que ce soit dans les disciplines proposées, les modalités de sélection, etc. Aussi, regardez bien les particularités de l’université proche de chez vous, tout au long de l’année. Et première année et crise sanitaire obligent, des adaptations sont faites en continu.
Pour en savoir plus sur les études de santé à l'université, vous pouvez également retrouver le replay de notre conférence ci-dessous.