Décryptage

Étudiants en médecine : découvrez votre futur quotidien dans "Hippocrate"

hippocrate
Un film de Thomas Lilti. © l'Etudiant
Par Virginie Bertereau, publié le 04 septembre 2014
2 min

Bon timing pour la sortie du film de Thomas Lilti, "Hippocrate". L’histoire de Benjamin, jeune interne incarné par Vincent Lacoste, sort en salles au moment où les étudiants en médecine qui ont passé l’ECN (examen classant national) choisissent leur spécialité.

"Médecin, ce n'est pas un métier, c'est une sorte de malédiction". Cette citation tirée du film "Hippocrate", sorti au cinéma le 3 septembre 2014, doit résonner de façon particulière dans la tête des 8.300 étudiants en médecine qui ont passé l'ECN (examen classant national) en mai dernier. En ce moment-même a lieu la procédure de choix en ligne des postes d'internat en médecine - au cours de laquelle les futurs internes optent pour leur lieu de formation et leur spécialité en fonction de leur rang de classement. Celle-ci a débuté le 2 septembre et s'achèvera le 20 septembre.

Au troisième jour de la procédure, environ 1.600 candidats sont passés. Il ne reste déjà plus de postes à pourvoir dans certaines spécialités, dans certains lieux de formation. Par exemple, toutes les places en ophtalmologie, cardiologie, neurologie ou dermatologie-vénérologie en Ile-de-France ont déjà été attribuées... La major de la promo a justement choisi l'ophtalmologie, mais à Aix-Marseille. Le premier classé à opter pour la médecine générale est arrivé 25e et a choisi de se former à Bordeaux.

Comme Benjamin, le héros du film "Hippocrate", ces nouveaux internes seront bientôt parachutés sur leur premier lieu de stage. À 23-24 ans, ils connaîtront comme lui les responsabilités, les cas de conscience, le manque de moyens à l'hôpital public... De quoi trembler (un peu) avant de plonger dans le grand bain.

Lire la critique du film par Malik, interne en radiologie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !