Formations paramédicales : préparez votre rentrée décalée

Par Pauline Bluteau, Dorothée Blancheton, publié le 10 Decembre 2020
6 min

Envie de vous réorienter vers une formation paramédicale sans patienter jusqu’à septembre ? Même si cela devient de plus en plus rare, certaines pistes restent malgré tout ouvertes et s’adressent à des profils variés. Petit tour d’horizon des filières qui recrutent dès janvier prochain.

Aujourd’hui, de plus en plus de formations (kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, podologie, ostéopathie, audioprothèse, orthophonie, orthoptie…) passent par Parcoursup et ne possèdent qu’une rentrée en septembre. Mais certaines font encore figure d’exception… Bonne nouvelle donc : si les formations du paramédical vous intéressent, vous pourrez peut-être en intégrer certaines dès le mois de janvier ou février 2021 en rentrée décalée. Voici un aperçu, non exhaustif, des démarches à suivre.

Se poser les bonnes questions

Les réorientations vers les formations paramédicales sont possibles oui, mais gare à la précipitation ! Changer de formation en cours d’année n’est pas anodin, posez-vous les bonnes questions. "Les écoles privées hors contrat attirent les élèves désemparés qui ne veulent pas perdre une année. Ils s’inscrivent parfois trop vite, souligne Sophie Laborde-Balen, conseillère d’orientation et fondatrice du réseau Tonavenir. Il faut avant tout faire le point sur son orientation puis s’assurer que la structure d’enseignement corresponde à sa personnalité."

Déjà très différentes les unes des autres, les formations proposent aussi des procédures d’admission qui le sont tout autant. Les modalités peuvent même varier entre les établissements d’une même formation. Prenez donc le temps de vous renseigner avant de vous lancer.

Lire aussi

Les admissions en rentrée décalée en janvier ou février 2021

Prépa, BTS, DUT… Plusieurs formations qui préparent aux métiers du paramédical sont accessibles dès le deuxième semestre. C’est le cas de l’IUT Lyon 1 qui propose une rentrée en janvier 2021 dans son DUT génie biologique, option diététique notamment. L’Institut supérieur d’optique (ISO) propose quant à lui une rentrée décalée en prépa voire même directement en BTS optique à partir de février.

Pensez également aux formations paramédicales qui recrutent parfois sans le bac, telles qu’ambulancier, aide-soignant, assistant dentaire, agent d’accompagnement auprès d’adultes dépendants, secrétaire médical, brancardier… Les centres de formation proposent plusieurs sessions d’admission durant l’année. Certains parcours peuvent d’ailleurs s’effectuer en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les conditions d’admission en rentrée décalée

Les procédures d’admission passent généralement directement via le portail de l’établissement. Un conseil : prenez le temps de contacter l’établissement pour savoir quelles sont les modalités et les attentes.

Une rentrée décalée n’est pas synonyme de "laissez-passer". Les formations restent souvent très sélectives et attentives aux profils des candidats.

À l’IUT de Lyon par exemple, les pièces à fournir sont les mêmes que celles présentées sur Parcoursup (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…). Pour intégrer le DUT génie biologique, les étudiants devront avoir suivi un semestre dans une formation en lien avec la biologie (licence de biologie, PASS/L.AS…). "Nous avons beaucoup d’étudiants qui retentent leur chance après avoir été refusés sur Parcoursup. Il y a moins de candidatures pour la rentrée décalée mais ça reste sélectif", prévient Laurence Bellisi-Lantz, responsable du service scolarité de l’IUT Lyon 1.

En 2019–2020, l’option diététique a admis deux candidats sur les 24 postulants. Ceux-ci intègrent alors un groupe spécifique avec un emploi du temps aménagé pour rattraper en partie les pré-requis manquants du semestre 1. Mieux vaut donc se préparer à beaucoup d’heures de cours et de travail personnel.

Lire aussi

À l’ISO, la candidature est complétée par un entretien. La réponse est donnée dans les cinq jours. "En rentrée décalée, les jeunes ont souvent connu des soucis d’orientation et sont donc très motivés. On a entre 8 et 15 élèves, c’est presque des cours personnalisés", affirme François Billo, directeur pédagogique à l’ISO de Nantes.

Encore une fois, n’oubliez pas que chaque formation a son propre mode de fonctionnement, soyez vigilants et faites attention au calendrier.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !