Témoignage

Hugo, étudiant en médecine : "Il faut des capacités d'adaptation et savoir réagir très vite"

Après ses études de médecine, Hugo souhaite travailler aux urgences.
Après ses études de médecine, Hugo souhaite travailler aux urgences. © photo fournie le témoin
Par Elodie Auffray, publié le 12 juillet 2022
3 min

Actuellement en cinquième année de médecine, Hugo est passionné par le service des urgences. Mais avant de se spécialiser, il faut encore ingurgiter beaucoup de connaissances théoriques. Vivement l'internat !

Les études de médecine sont parmi les plus longues. En fonction des spécialités choisies, il faut compter 9 à 12 années d'études. C'est justement ce qu'ambitionne Hugo, 24 ans, étudiant en cinquième année de médecine à l'université de Dijon. S'il hésite encore entre plusieurs spécialités, le jeune externe sait qu'il n'en est qu'à la moitié de son cursus. Heureusement que les stages et bientôt l'internat sont là pour lui rappeler pourquoi il a choisi cette voie.

De la théorie à la pratique médicale

"J'ai toujours eu envie de faire médecine. La première année (anciennement la PACES) a été très dure, il fallait rabâcher les cours jour et nuit. Les deux suivantes sont beaucoup plus sympas : la promo est constituée, le rythme est un peu moins soutenu, on peut plus profiter. Mais côté cours, ça reste théorique.

On apprend la plupart des gestes sur le terrain : mon premier massage cardiaque, je l'ai fait sur un patient, pas sur un mannequin ! On s'occupe beaucoup des entrées de patients : on reprend leurs antécédents, on voit ce qui les amène. On fait l'examen clinique et parfois des gestes, comme des ponctions lombaires.

Trouver sa voie pendant les stages

Ce sont des études longues et stressantes. Le plus compliqué, c'est d'avoir la rigueur de réviser tout le temps. D'ailleurs, j'en ai un peu marre des cours. Les stages, c'est là où je suis le plus à l'aise, même si les chefs ou les internes ne sont pas tous hyper sympas. Il faut des capacités d'adaptation poussées, savoir réagir très vite.
Depuis tout petit, je veux travailler aux urgences : j'aime le fait d'être utile à l'instant T, trouver ce que le patient A. En stage, j'ai aussi découvert la réanimation, c'était incroyable, tout comme la chirurgie maxillo-faciale, une grande révélation !"

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !