Internat de médecine : le calendrier 2023-2024 des EDN et ECOS (ex-ECN) se précise

Par Pauline Bluteau, publié le 26 Octobre 2022
4 min

EXCLU. À partir de la rentrée scolaire 2023, les étudiants en sixième année de médecine passeront de nouvelles épreuves décisives pour accéder à l'internat. L'Etudiant dévoile le calendrier prévisionnel des examens 2023-2024.

Pas encore officialisé par un arrêté, le calendrier prévisionnel des EDN et ECOS (ex-ECN), proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur et le Centre national de gestion et la Conférence des doyens de médecine, aurait déjà été transmis aux universités.

À compter de la rentrée 2023, les externes en sixième année de médecine diront définitivement adieu aux ECN (épreuves classantes nationales). Désormais, trois épreuves seront déterminantes pour classer les étudiants afin qu'ils puissent ensuite choisir leur spécialité et le lieu d'affectation de leur internat.

Un calendrier qui s'étale sur toute la sixième année de médecine

Tout commence avec les épreuves dématérialisées nationales (EDN) qui se tiendront mi-octobre 2023. Une deuxième session sera organisée mi-janvier 2024 pour ceux qui n'auraient pas obtenu au minimum 14/20 de moyenne. Les sessions devraient s'étaler sur plusieurs jours car, comme pour les ECN, les étudiants devront répondre à des centaines de questions réparties dans quatre épreuves.

S'enchainent ensuite les ECOS (examens cliniques objectifs structurés). Ces oraux sont organisés au sein de chaque université. Les étudiants passeront d'abord des oraux blancs en mars 2024 puis les ECOS nationaux la semaine du 27 mai 2024.

Enfin, le parcours de formation sera également pris en compte pour déterminer le classement des futurs internes en médecine. Pas d'épreuve en tant que telle mais un dossier à fournir à son université pour justifier ses compétences et son expérience. Le tout à rendre avant le 15 juillet 2024.

Lire aussi

Calendrier prévisionnel des EDN et ECOS (ex-ECN)

Calendrier prévisionnel des épreuves 2023–2024 pour les étudiants en sixième année de médecine
Epreuves Dates
Epreuves dématérialisées nationales (EDN – 1ere session) Semaine du 16 octobre 2023
Epreuves dématérialisées (2e session organisée par les universités) 16 et 17 janvier 2024
ECOS "tests" Semaine du 11 mars 2024
ECOS nationaux Semaine du 27 mai 2024
ECN (nouvelle formule)* Semaine du 24 juin 2024
Recueil des points de parcours 15 juillet 2024
Procédure d'appariement Septembre 2024

Lire aussi

Le choix de l'internat en septembre 2024

Quant aux résultats, ils n'arriveront pas avant septembre 2024. Comme pour les ECN, la procédure d'appariement se déroule après l'été. Or, si les textes de loi concernant l'organisation des nouvelles épreuves sont sortis en décembre 2021, rien n'est fixé pour le classement.

Les externes ne savent toujours pas comment faire leurs vœux, ni comment sera constitué le classement, ou plutôt les classements répartis par groupe de spécialité.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !