1. Supérieur
  2. Médecine / Santé
  3. La fac de médecine selon Chloé, étudiante en 4ème année
  4. En deuxième année de médecine, Chloé entre dans le vif du sujet
Portrait

En deuxième année de médecine, Chloé entre dans le vif du sujet

Envoyer cet article à un ami

Chloé, 20 ans, est étudiante en quatrième année à la fac Saint-Antoine, à Paris. Elle raconte le long mais passionnant chemin qui doit la mener à son but : devenir médecin de campagne.

Une fois le concours de PCEM1 passé, l’entrée en PCEM2 constitue "l’ultime récompense" selon Chloé. "L’année débute par un stage de trois semaines d’initiation aux soins infirmiers (prise de sang, sondage, pose de perfusion…), où l’on est encadré par des infirmières. C’est notre premier contact avec le milieu hospitalier. On commence ensuite les cours plus médicaux, comme la sémiologie où l’on apprend les examens cliniques (NDLR : par l’observation du malade)", explique Chloé. Toutefois, les étudiants suivent toujours des cours théoriques. "Certains y vont. D’autres arrêtent pour apprendre dans les livres et les polycopiés. En deuxième année, on a encore beaucoup de travail mais moins de pression".
Enfin, en deuxième année, les élèves de médecine entrent vraiment dans le vif du sujet avec les stages de sémiologie, où ils apprennent à chercher les signes des maladies et à rédiger une observation. Ces stages s’étalent sur une dizaine de semaines.

Pour aller plus loin : Médecine : ce qui vous attend pour l’internat, après la réforme / Choix des spécialités en médecine : qu’est-ce qui motive les étudiants ? / Classement des facs de médecine : lesquelles préparent le mieux aux ECN ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier En deuxième année de médecine, Chloé entre dans le vif du sujet En troisième année de médecine, c’est hôpital tous les matins En quatrième année, Chloé devient apprentie médecin L’ambiance en fac de médecine : de la compétition à la solidarité Médecine : des études peu coûteuses, mais longues Contaminée par le virus de l’associatif Objectif : devenir médecin de campagne