Charlotte, 20 ans, est étudiante en 2e année de médecine (PCEM2) à la faculté du Kremlin-Bicêtre (94). Elle raconte sa "première première année" et son redoublement en pleine réforme de la PAES. Deux années de dur travail qui ont bouleversé son quotidien mais lui permettent d’avancer vers son rêve : devenir médecin.
![]() |
Après la PAES et ses amphis bondés, Charlotte, Elena et Damien se retrouvent en PCEM2 dans une promo de 130 étudiants à la faculté du Kremlin-Bicêtre. |
Longues études à l’horizon
Son stage terminé, Charlotte doit retrouver les bancs de l’université. Au programme : TD le matin, cours l’après-midi, puis un nouveau stage à partir d’avril tous les jeudis matins. L’étudiante a décidé de ne pas suivre l’exemple de nombreux P2 qui baissent la garde et sèchent la fac.
"J’aimerais travailler régulièrement pour me souvenir de plus de choses pour la suite", assure-t-elle. Pour le moment, la jeune femme n’a pas de spécialité en vue, pas de plan de carrière. "À ce niveau d’études, on ne connaît encore rien". Mais elle a le temps de se décider : 5 années d’études puis de 3 à 5 ans d’internat se profilent à l’horizon.