Charlotte, 20 ans, est étudiante en 2e année de médecine (PCEM2) à la faculté du Kremlin-Bicêtre (94). Elle raconte sa "première première année" et son redoublement en pleine réforme de la PAES. Deux années de dur travail qui ont bouleversé son quotidien mais lui permettent d’avancer vers son rêve : devenir médecin.
"En PCEM1, je me suis entraînée en faisant les concours blancs du tutorat proposé dans ma fac. Ils sont réalisés par des élèves plus âgés. Il y a donc parfois des erreurs. Mais cela ne coûte que 12 € et cela permet de se mettre dans les conditions réelles des épreuves, de tester ses connaissances sur le cours". En complément, l’étudiante utilise les cours de Médisup, la prépa privée suivie par sa sœur 2 ans plus tôt.
Du tutorat à son tour
Doublante en PAES, Charlotte décide de s’inscrire à Concours +. "C’est comme une prépa, mais ils ne proposent pas de cours, juste des concours blancs. Cela revient donc moins cher : 1.000 € pour l’année". L’étudiante révise ainsi les nouveautés du programme liées à la réforme que les tuteurs méconnaissent.