Neuf écoles d’ostéopathie ne pourront plus délivrer de diplôme à compter du 1er septembre 2021

La décision date de juillet dernier : neuf écoles d’ostéopathie voient leur agrément supprimé à partir du 1er septembre 2021. Ces établissements ne pourront plus former leurs étudiants et délivrer le diplôme d’ostéopathe du fait d’une "dégradation totale de la qualité des cursus".
En juillet, la Commission consultative nationale des agréments (CCNA) a rendu son avis concernant l’attribution des agréments des écoles d'ostéopathie. La décision ne s'est pas fait attendre : "En 2021, face au constat d’une dégradation notable de la qualité des cursus, le ministère des Solidarités et de la Santé est contraint de réguler l’offre de formation en n’accédant pas à l’ensemble des demandes d’agrément déposées, sur les recommandations de la CCNA."
Plus de possibilité de délivrer le diplôme d’ostéopathe
Or, sans agrément, ces établissements ne peuvent plus accueillir d’étudiants, ni donner des cours ou délivrer le diplôme d’ostéopathe. En 2015, cinq écoles d’ostéopathe y avaient déjà été confrontées.
Des capacités d’accueil réduites pour la rentrée 2021-2022
"Certaines écoles ont vu la décision de renouvellement de leur agrément assortie de recommandations concernant des points qui devront faire objet de vigilance et d’amélioration dans l’optique d’une future demande de leur part", précise également l’association Ostéopathe de France. Au total, 8.907 étudiants pourront poursuivre leurs études d’ostéopathie à la rentrée 2021 contre 11.345 en 2020.
Des places prévues pour accueillir les étudiants sans école
Reste à savoir si ces élèves sans école auront le choix de leur nouvelle affectation. Le ministère préconise aux étudiants de première année qui le souhaitent de se réorienter sur Parcoursup, en demandant l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur.
Le 22 septembre 2021, le ministère de la Santé a revu sa copie : les neuf écoles d'ostéopathie qui avaient demandé le renouvellement de leur agrément sont bien autorisées à réouvrir provisoirement, au moins pour l'année 2021-2022. Les écoles peuvent donc accueillir leurs étudiants et délivrer les diplômes d'ostéopathe.