Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

"On va tous être médecins !" : Les futurs internes soulagés après les ECOS

Yaso et Ali ont passé leurs ECOS.
Yaso et Ali ont passé leurs ECOS. © L'Etudiant
Par Agnès Millet, Willane Djermoune, publié le 22 mai 2025
2 min

VIDÉO. Les 20 et 21 mai, les étudiants en médecine ont passé les examens cliniques objectifs et structurés, les épreuves orales permettant d'accéder à l'internat. L'Etudiant est parti à la rencontre des candidats, à Paris.

Ce mercredi 21 mai, c'est le deuxième et dernier jour des ECOS pour les étudiants de médecine.

Après les EDN qui évaluent les connaissances et étaient organisées en novembre 2024, les ECOS constituent le deuxième volet de l'évaluation des externes de sixième année.

Un moment déterminant pour intégrer l'internat, mais surtout choisir sa spécialité et son lieu d'affectation.

Sur le site de Bichat, à Paris (75), les étudiants de l'université Paris Cité sont majoritairement soulagés et se sentent enfin libérés. Pour Victoria, les ECOS marquent "la fin des études". Benjamin se réjouit de ne plus être noté pour son parcours scolaire : "Ça fait plaisir au bout de six ans".

Avec Yaso, Alexandro, Léa, Ornelle et Ali, ils nous racontent comment ils se sentent après ces deux jours.

9.000 futurs médecins

Créés il y a trois ans, les ECOS présentent dix mises en situation, appelées "stations", reproduisant un scenario médical (analyse d'un bilan sanguin, interactions avec d'autres professionnels de santé, acte médical) ou un cas clinique, comme en consultation. Par exemple, une patiente qui présente de l'anxiété et pour laquelle il faut démontrer des compétences en psychiatrie.

Pendant deux jours, le savoir-faire de près de 9.000 futurs médecins était donc scruté dans toute la France, lors de ces oraux d'une dizaine de minutes.

Si beaucoup de candidats ont été décontenancés par la diffusion d'une vidéo – une modalité d'examen inédite - c'est surtout le bonheur des vacances à venir qui occupe l'esprit d'Ornelle, Yaso, Ali, Léa et Benjamin.

Sous le ciel gris, ils pensent également à leurs résultats, en croisant les doigts pour pouvoir décrocher cardio, ORL, médecine générale ou encore chirurgie orthopédique…

Les notes tomberont début juin. Mais il faudra encore attendre les différents classements, en septembre, pour enfin savoir définitivement quels futurs médecins ils seront.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !