Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Qu’apprend-on en première année de soins infirmiers (IFSI) ?

En IFSI, il y a 35 heures de cours par semaine.
En IFSI, il y a 35 heures de cours par semaine. © andrey_orlov / Adobe Stock
Par Agnès Millet, publié le 07 février 2025
1 min

En trois ans d'études après le bac, vous pouvez décrocher votre diplôme d'État d'infirmier. À quoi faut-il s'attendre en première année ? Quelles sont les différences avec le lycée quand on entre en IFSI ? Voici toutes les réponses à vos questions.

La formation menant au diplôme d'État d'infirmier est toujours la troisième la plus demandée par les lycéens sur Parcoursup. C'est pourtant une formation aussi sélective... que méconnue ! Pour cette raison, un test de positionnement sur Parcoursup vous permet d'en savoir un peu plus sur ce qui vous attend.

Pour en apprendre davantage au moment de faire vos choix d'orientation, on vous dit tout sur la première année d'études en soins infirmiers.

En IFSI, des matières différentes du lycée

Dans un IFSI , les matières sont réparties en six UE , sur le modèle universitaire. Leur objectif est de vous faire acquérir les compétences du métier d'infirmier.

Lors de votre première année, vous aurez notamment des enseignements en législation, éthique, déontologie ; biologie fondamentale ; infectiologie, hygiène ; pharmacologie et thérapeutiques ; soins de confort et de bien-être ; santé publique et économie de la santé ; soins d’urgence ; raisonnement et démarche clinique infirmière.

En première année à l'IFSI Beaujon à Clichy (92), Eve-Alissia confirme : "Ce ne sont pas des matières qu'on avait au lycée. C'est complètement différent : on a de la psychologie, de l'anthropologie… Il y a beaucoup de notions à apprendre."

35 heures de cours par semaine

Les études en soins infirmiers sont exigeantes, puisqu'il y a près de 35 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel. Une quantité de travail qui peut faire peur. Mais pour épauler les étudiants, des IFSI proposent également des cours de soutien dans certaines matières.

"Mon conseil, c'est de travailler dès le début de l'année. On pense que l'on peut rater une ou deux heures de cours, mais très vite, cela peut s'accumuler. Il faut comprendre, selon les matières, quelle est votre manière d'assimiler les notions et apprendre à s'organiser", prévient Eve-Alissia. Les évaluations, écrites ou orales, peuvent se faire en contrôle continu ou par des examens.

DE infirmier : un stage dès le premier semestre

Les différentes matières sont enseignées en cours magistraux mais aussi en travaux dirigés, c'est-à-dire en petits groupes. Pour les travaux pratiques, il peut vous être demandé d'acheter une tenue blanche dès la rentrée.

Autre différence avec le lycée : vous serez très vite plongé dans la pratique. Votre premier stage intervient dès le premier semestre. Il faudra d'ailleurs vous mettre à jour sur vos vaccins.

En stage, vous serez encadré et l'on vous demandera d'avoir une attitude professionnelle. "C'est compliqué car on est jeunes mais on a une responsabilité envers les patients : il y a une posture à avoir", confirme Eve-Alissia.

Un autre stage de dix semaines est prévu au deuxième semestre. "C'est ce qui me plait le plus : le côté humain de la formation. C'est intéressant de voir les différents professionnels et d'échanger avec les patient", ajoute l'étudiante.

Mettre toutes les chances de son côté

Si vous avez le choix, concentrez-vous sur vos études : il peut être difficile de concilier votre formation avec un job étudiant. Pensez également à rechercher une formation près de votre domicile pour vous faciliter le quotidien.

Par ailleurs, la découverte du métier en stage est un moment délicat, où l'on se confronte à la réalité des soins infirmiers et à la fragilité des patients. Il faut s'y préparer. Si vous rencontrez des difficultés dans votre cursus, l'équipe enseignante est là pour vous accompagner

Et après ?

À l'issue de votre première année, deux autres années vous attendent, avec de plus en plus de stages. Au bout de trois ans d'études, vous serez donc fin prêt pour exercer !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !