Boîte à outils

Quel cursus pour devenir dentiste ?

Avant d'exercer, les dentistes effectuent plusieurs stages pour se professionnaliser.
Avant d'exercer, les dentistes effectuent plusieurs stages pour se professionnaliser. © Franckreporter/iStock
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 10 février 2021
4 min

Axée sur la pratique et la professionnalisation, la formation d’odontologie peut s'étaler sur six, huit ou neuf ans. Mais quels que soient la spécialité et le parcours choisis, tous les étudiants deviennent à terme docteur en chirurgie dentaire.

Après le bac, deux principales voies d’accès s'offrent à vous : le parcours spécifique accès santé (PASS) ou une licence avec option "accès santé" (L.AS). Une fois cette première année universitaire validée, vous pourrez poursuivre votre formation en odontologie en commençant par apprendre les bases de votre futur métier de chirurgien-dentiste.

Un premier cycle pluridisciplinaire

Les trois premières années d'études post-bac restent assez généralistes. Avec le PASS ou le L.AS, elles constituent ce qu'on appelle le premier cycle. Les étudiants suivent les modules de sciences médicales (anatomie et physiologie générale, hématologie, radiologie clinique…), de maladies dentaires et parodontales, de physiopathologie oro-faciale, de sciences humaines et sociales, ou, parfois, un module "équilibre personnel et professionnel" (pour établir une relation adaptée avec autrui, ndlr), sans oublier l’anglais.

Dès la deuxième année, les étudiants effectuent un stage d’initiation aux soins infirmiers à l’hôpital en situation réelle.

Comme en médecine, les cours magistraux en amphi cèdent la place à diverses méthodes d’enseignement en petits groupes (séminaires, TP, TD, ateliers…). En troisième année, la formation devient de plus en plus pratique.

Un deuxième cycle professionnalisant

Après ce premier cycle d'études, les étudiants obtiennent leur diplôme de formation générale en sciences odontologiques. Diplôme qui leur permet d'intégrer le deuxième cycle. Il s’étale sur deux ans et mêle théorie, travaux pratiques et stages (plusieurs demi-journées par semaine).

Le programme comprend matières générales (physique, microbiologie…), médicales (pathologies, pharmacologie…), spécifiques (anatomie dentaire, parodontologie…) et travaux manuels. Ces deux années sont elles aussi sanctionnées par l'obtention d'un diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques.

Troisième cycle : court ou long ?

À l’issue du deuxième cycle, l’étudiant doit choisir entre un troisième cycle court (un an), consacré à la préparation de l’exercice autonome de la profession ou un cycle long, un internat de trois ou quatre ans. Le cycle court comprend un stage "actif" d’une durée de 250 heures chez un chirurgien-dentiste.

Le cycle long, accessible après un concours national (à passer en fin de cinquième ou sixième année), comprend trois spécialités : chirurgie orale (quatre ans), médecine bucco-dentaire (trois ans), orthopédie dentofaciale (trois ans).

Après un cycle court comme un cycle long, les étudiants obtiennent un DE docteur en chirurgie dentaire. Ceux qui ont choisi l'internat obtiennent en plus un diplôme d’études spécialisées. Dans tous les cas, les étudiants effectuent des stages hospitaliers et doivent soutenir une thèse.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !