Réussir médecine : la méthode de révision mise au point par la prépa Cours Galien

Par L'Etudiant Fab, publié le 30 Novembre 2021
8 min

Vous souhaitez vous inscrire en première année de médecine ? Passer par la prépa Cours Galien peut multiplier par trois vos chances de valider votre première année d’études de santé (PASS, SpS ou LAS) et ce, grâce à la méthode exclusive OPTIMED mise en place par Cours Galien, qui allie à la fois maîtrise académique et préparation mentale.

Depuis 2020, les étudiants en médecine ne sont plus soumis au numerus clausus. Mais la sélectivité n’en est pas moins réelle : le passage en deuxième année dépend des capacités d’accueil des universités. Autrement dit, tous les étudiants en première année ne passeront pas en deuxième année, et comme le précise Thierry Le Métayer, président de Cours Galien, « la frontière entre les bons élèves et les très bons élèves est fine ». Vous pouvez donc avoir les connaissances nécessaires pour réussir, rien n’est plus essentiel que de les consolider pour faire la différence. Et cette différence tient principalement au mental, à la motivation et à l’organisation de son travail.

En ce sens, Cours Galien, fort de 30 ans d’expérience, a réévalué son approche et créé OPTIMED : une méthode en cinq points qui, sans négliger les connaissances scientifiques et le socle académique indispensables à la réussite, met l’accent sur la préparation mentale et la gestion du stress. « C’est une compétition. Cours Galien ne vous prépare pas seulement aux examens classants, il vous aide mentalement à programmer votre réussite, comme des sportifs de haut niveau avant les championnats », développe Thierry Le Métayer. Une grande première sur le marché des prépa médicales, qui multipliera par trois vos chances de réussir votre première année de PASS, L1 SpS ou LAS.

Zoom sur la méthode OPTIMED et ses cinq piliers pour assurer votre avenir en cursus médical.

Apprendre, progresser et se tester avec OPTILEARN

Évidemment, la maîtrise académique est à la base de la méthode OPTIMED. L’objectif, ici, est d’accroître et de consolider vos connaissances pour disposer des éléments essentiels à votre réussite. L’outil principal n’est autre que les cahiers Galien : des polycopiés imprimés, complets et structurés, de tous les cours de la faculté et ce, disponibles très rapidement (souvent en moins de 48 heures). « Le gain de temps est phénoménal. Les fiches de révision sont déjà prêtes », précise Sandrine Paccard, directrice pédagogique de Cours Galien. À ces supports indispensables s’ajoutent la plateforme e-learning Studius – sur laquelle les étudiants trouvent des QCM qui invitent à se tester chapitre après chapitre et à faire le point sur sa progression en temps réel, ses points forts et ses lacunes – ainsi qu’un forum pour échanger entre élèves et avec les professeurs du Cours Galien. Bien entendu, les cours en présentiel, sous forme de TD, et les examens blancs, offrent un cadre scolaire et rigoureux pour progresser jour après jour.

Développer une méthode de travail efficace avec OPTIWORK

Après les connaissances académiques, place à l’accompagnement. « Chaque élève est encadré par un parrain ou une marraine et peut ainsi, grâce à son référent, bénéficier d’un suivi personnalisé et développer sa propre méthode de travail de manière efficace », explique Thierry Le Métayer. Une étape précieuse, basée sur l’écoute et des bilans individuels réguliers. En plus de cela, la méthode OPTIMED propose des ateliers planifiés tout au long de l’année. « Comment améliorer sa prise de notes ? » ; « Comment élaborer un planning de révisions efficace avant les examens ? » ; « Quelle stratégie adopter dans le choix des spécialités ? » sont autant de problématiques abordées. Chaque étudiant trouvera, en quelques semaines, la méthode propre à sa réussite.

Se préparer mentalement pour réussir OPTIMIND

Il s’agit là d’une nouveauté exclusive de Cours Galien, qui permet à chaque étudiant de se forger un mental de champion pour réussir. Tout commence par un diagnostic de performance mentale dans le but de dresser sa « carte mentale  ». De quoi faire le point sur sa concentration, sa mémoire, sa rigueur, sa gestion des émotions et bien évidemment, son stress. Une façon de se connaître, mais surtout, un support exceptionnel pour stimuler son mental. « Les niveaux de stress et d’anxiété des étudiants en médecine sont significativement associés à la performance académique et à la réussite en première année », comme le rappelle Thierry Le Métayer, qui s’appuie sur une étude de 2019*. En d’autres mots, travailler sur ses soft skills, que l’on pourrait traduire par « qualités humaines », est le meilleur moyen d’apprivoiser son stress et de s’en servir intelligemment, de renforcer sa ténacité, de booster ses capacités de mémorisation et de s’épanouir dans ses relations pour en sortir grandi et inspiré. Pour faire toute la différence, Cours Galien intègre dans sa préparation un stage de préparation mentale animé par des coachs certifiés et basé sur une méthode reconnue depuis plus de 10 ans par le monde universitaire et sportif de haut niveau.

Un environnement de travail adéquat et motivant OPTISPACE

Réviser, retenir, s’exercer, c’est bien, mais encore faut-il s’y atteler dans un cadre idoine. Cours Galien a donc conçu OPTISPACE. Concrètement, des salles de travail sont mises à disposition des étudiants, avec de fortes amplitudes horaires. Ceux qui n’aiment pas réviser à la bibliothèque ou seuls chez eux, surtout s’ils vivent loin de leur famille, profitent de ces espaces et se retrouvent en petit comité, de quoi créer du lien et booster sa motivation. Le pan OPTISPACE inclut également les réunions avec les parents, coachés pour accompagner leur enfant. Enfin, OPTISPACE a pour objectif de dégager de l’espace mental aux étudiants : « Nous les aidons dans leurs démarches financières et administratives », souligne Thierry Le Métayer. En somme, vous pouvez vous consacrer à vos études, Cours Galien s’occupe du reste.

Une bonne hygiène de vie avec OPTIBALANCE

L’hygiène de vie, ce n’est pas pour faire joli : en pleines études de médecine, prendre soin de soi, de son corps et de sa tête est essentiel. À travers OPTIBALANCE, Cours Galien livre des conseils sérieux autour de l’alimentation, du sommeil, de la confiance en soi ou encore de l’activité physique. Par exemple, des séances de sport sont ouvertes à tous afin de se défouler, de s’amuser et de rester en forme ou un livre de recettes saines, simples et économiques est proposé aux étudiants. « L’objectif est de tenir sur la longueur et de ne pas craquer avant les concours », note Thierry Le Métayer. Pour cela, avoir du temps pour se faire du bien est indispensable et surtout possible : puisque la méthode OPTIMED permet de travailler efficacement, les étudiants mènent une vie agréable, conservent des loisirs et peuvent s’accorder des pauses. Et mieux on est dans sa peau, mieux on bosse ; et mieux on bosse, mieux on peut se reposer, se ressourcer… et recommencer. En somme, la méthode OPTIMED a tout bon. Elle est complète, taillée sur mesure et prête à vous ouvrir à ce que vous espérez tant : la réussite dans vos études médicales.

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !