1. Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)

Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)

Envoyer cet article à un ami

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

La longueur des études de santé varie entre 5 et 11 ans… Motivation donc plus que nécessaire pour les aspirants médecins, sages-femmes, pharmaciens ou dentistes. Il vous faut compter 5 ans pour devenir sage-femme, entre 6 et 8 ans pour être chirurgien-dentiste, 6 ou 9 ans pour accéder à la profession de pharmacien, 9 ans pour devenir médecin généraliste et 11 ans pour prétendre au titre de spécialiste.

La L1 santé (PACES, première année commune aux études de santé)


Les premières années de médecine (PCEM1) et de pharmacie (PCEP1) connaissent de profonds changements depuis la rentrée 2010. La principale modification est la création d’un "tronc commun" entre les 4 disciplines de la 1ère année de médecine (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), avec 4 concours distincts dès la fin de la 1ère année. Cette année devient la PACES - 1ère année commune aux études de santé (=L1 santé).

L’ancienne organisation des études


En 2009-2010, le concours était encore commun aux études de sage-femme, de médecine et d’odontologie. En fonction du classement obtenu, les étudiants choisissaient ensuite la filière dans laquelle ils souhaitaient s’engager. Les études de sage-femme et d’odontologie sont donc souvent choisies par défaut, l’option préférentielle pour la plupart des étudiants demeurant le cursus de médecine. De plus, faute d’équivalences avec d’autres cursus universitaires, en cas de double échec en 1ère année de médecine les étudiants se trouvent aujourd’hui contraints de recommencer pour ainsi dire leurs études à zéro.

Créer un tronc commun en 1ère année


La PACES se décompose en 2 semestres. Le 1er, commun à tous les étudiants, contient 4 UE (unités d’enseignement) et est sanctionné par un 1er concours "test". En janvier, les étudiants devront choisir la ou les filières qui les intéressent : médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique. Au 2nd semestre, parallèlement aux UE de tronc commun, ils suivront une UE spécifique à la filière choisie. La 1ère année des études de santé se conclura par 4 concours distincts (pharmacie, dentaire, sage-femme et médecine). Les étudiants auront la possibilité de passer d’1 à 4 concours. Ainsi, il sera possible de passer l’ensemble des concours, avec toutefois une charge de travail accrue puisque cela impliquera de suivre les 4 modules optionnels.

Établir des passerelles entre le cursus de médecine et les différents cursus universitaires


Dès la fin du 1er semestre, les étudiants présentant des notes trop faibles seront réorientés vers des cursus universitaires. De même, en fonction de leur classement au concours de fin d’année, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans la filière choisie, redoubler la 1ère année ou continuer dans une filière universitaire scientifique, évitant ainsi de perdre le bénéfice de leur 1ère année en médecine. Les équivalences universitaires seront négociées par chaque UFR (unité de formation et de recherche). Enfin, il est prévu d’augmenter le champ des passerelles vers les cursus de médecine, actuellement très restreint. L’accès au DCEM (2ème cycle d’études de médecine) serait ainsi ouvert aux diplômés d’écoles de sages-femmes et aux étudiants de certains cursus. Ces modalités doivent entrer en application au plus tard en 2012-2013.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?