Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.
La L1 santé (PACES, première année commune aux études de santé)
Les premières années de médecine (PCEM1) et de pharmacie (PCEP1) connaissent de profonds changements depuis la rentrée 2010. La principale modification est la création d’un "tronc commun" entre les 4 disciplines de la 1ère année de médecine (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), avec 4 concours distincts dès la fin de la 1ère année. Cette année devient la PACES - 1ère année commune aux études de santé (=L1 santé).
L’ancienne organisation des études
En 2009-2010, le concours était encore commun aux études de sage-femme, de médecine et d’odontologie. En fonction du classement obtenu, les étudiants choisissaient ensuite la filière dans laquelle ils souhaitaient s’engager. Les études de sage-femme et d’odontologie sont donc souvent choisies par défaut, l’option préférentielle pour la plupart des étudiants demeurant le cursus de médecine. De plus, faute d’équivalences avec d’autres cursus universitaires, en cas de double échec en 1ère année de médecine les étudiants se trouvent aujourd’hui contraints de recommencer pour ainsi dire leurs études à zéro.
Créer un tronc commun en 1ère année
La PACES se décompose en 2 semestres. Le 1er, commun à tous les étudiants, contient 4 UE (unités d’enseignement) et est sanctionné par un 1er concours "test". En janvier, les étudiants devront choisir la ou les filières qui les intéressent : médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique. Au 2nd semestre, parallèlement aux UE de tronc commun, ils suivront une UE spécifique à la filière choisie. La 1ère année des études de santé se conclura par 4 concours distincts (pharmacie, dentaire, sage-femme et médecine). Les étudiants auront la possibilité de passer d’1 à 4 concours. Ainsi, il sera possible de passer l’ensemble des concours, avec toutefois une charge de travail accrue puisque cela impliquera de suivre les 4 modules optionnels.
Établir des passerelles entre le cursus de médecine et les différents cursus universitaires
Dès la fin du 1er semestre, les étudiants présentant des notes trop faibles seront réorientés vers des cursus universitaires. De même, en fonction de leur classement au concours de fin d’année, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans la filière choisie, redoubler la 1ère année ou continuer dans une filière universitaire scientifique, évitant ainsi de perdre le bénéfice de leur 1ère année en médecine. Les équivalences universitaires seront négociées par chaque UFR (unité de formation et de recherche). Enfin, il est prévu d’augmenter le champ des passerelles vers les cursus de médecine, actuellement très restreint. L’accès au DCEM (2ème cycle d’études de médecine) serait ainsi ouvert aux diplômés d’écoles de sages-femmes et aux étudiants de certains cursus. Ces modalités doivent entrer en application au plus tard en 2012-2013.
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.