1. En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ?

En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ?

Envoyer cet article à un ami

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

Si les études longues ne vous attirent plus, vous pouvez choisir d’intégrer des formations courtes. Vous pourrez, après 2 années d’études, vous lancer sur le marché de l’emploi ou poursuivre vos études. Si certains DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) et DUT (diplôme universitaire de technologie) proposent des équivalences pour les reçus-collés, ce n’est pas le cas des BTS (brevet de technicien supérieur).

En DEUST

Formation courte en 2 ans, le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) est à vocation professionnelle au sein des universités. Ces diplômes, créés en fonction du marché local ou régional et censés répondre à un besoin précis des entreprises, sont de moins en moins nombreux. En règle générale, on les intègre directement après le bac ou après une année de formation à l’université.

L’université Grenoble-I autorise des étudiants, qui ont eu au minimum 10 sur 20 de moyenne au concours de médecine ou de pharmacie, à intégrer certains DEUST directement en 2ème année, après étude du dossier et entretien. Les DEUST concernés sont : alimentation et nutrition et technico-commercial en dermopharmacie et cosmétologie. D’autres universités proposent, sous les mêmes conditions, les spécialités suivantes : technicien en pharmacie industrielle ; cytotechnologie ; environnement et déchets ; qualité et distribution de produits alimentaires et en biologie-santé-environnement.

En BTS ou en DUT

Si l’autonomie exigée à l’université ne vous convient pas, il peut être judicieux de revenir à un enseignement plus "scolaire", davantage encadré. Les BTS et DUT sont 2 formations courtes de 2 ans à finalité professionnelle qui s’organisent entre cours (promotion d’une trentaine d’élèves) et stages en entreprise. BTS comme DUT permettent une poursuite d’études à l’université, plus généralement en L3 pour les DUT et en L2 pour les BTS (admissions sur dossier), écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs.
Les BTS sont dispensés dans des lycées qui peuvent être publics, privés sous contrat (le programme correspond à celui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ou privés hors contrat. Rattachés aux universités, les IUT (institut universitaire de technologie) forment aux DUT. Les BTS que vous pouvez envisager pour une réorientation sont les suivants?: analyses de biologie médicale, bio-analyses et contrôles, podo-orthésiste, prothésiste-orthésiste ou encore diététique. Vous pouvez également rejoindre les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) relevant de la biologie ou de la chimie. Vous pourrez intégrer un BTS uniquement en 1ère année.
Les DUT vers lesquels vous pouvez vous réorienter sont le DUT génie biologique, le DUT chimie ou le DUT génie chimique-génie des procédés. Certains acceptent, sur dossier, les reçus-collés de la 1ère année de médecine directement en 2ème année. C’est le cas du DUT génie biologie santé option diététicien ou option analyse bactériologique et biochimique de l’IUT de Nancy-Brabois.

"Au niveau technique, c’est vrai qu’ils ont quelques lacunes mais ils ont une énorme capacité de travail", souligne Eddy Bajic, le directeur. Christophe Millet, de l’IUT de Nantes, déconseille, lui, "aux reçus-collés d’envisager une intégration directe en 2ème année. Aujourd’hui les DUT sont organisés sur 2 ans avec 80% de cours en tronc commun et 20% en modules à la carte. Ces modules constituent la plus grande partie de l’enseignement en 2ème année, ce qui veut dire qu’il s’agit d’une année de spécialisation. Arriver directement en 2ème année peut poser aux étudiants des problèmes de compréhension."

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?