Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ?

publié le 21 May 2007
2 min

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

Heureux étudiants des autres filières médicales ! Seuls les médecins se voient imposer leur orientation en 6ème année par un 2ème concours, l’ECN (examen classant national). Pour les autres, des spécialités existent mais elles sont librement choisies dans la plupart des cas.

Actuellement, les chirurgiens-dentistes diplômés ne peuvent opter que pour une seule spécialité : l’orthopédie dento-faciale via le CECSMO (certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie), qui dure 4 ans. De leur côté, une fois diplômées, les sages-femmes peuvent préparer le diplôme d’État de puéricultrice pour se spécialiser dans les soins et la santé de la petite enfance. L’entrée dans une école de puériculture est soumise à un concours suivi de 12 mois de formation.

Pour les pharmaciens les choses sont un peu différentes, c’est à la fin de la 4ème année que les étudiants choisissent entre officine, industrie ou internat. Celles et ceux qui sont tentés par officine ou industrie passent un examen de synthèse au 1er semestre de la 5ème année. Pour ceux qui souhaitent devenir pharmaciens biologistes ou pharmaciens hospitaliers, le concours de l’internat en fin de 5ème année est incontournable. Comme pour médecine, vous choisirez en fonction de votre classement la région où vous souhaitez faire votre internat et votre spécialité : pharmacie industrielle et biomédicale, pharmacie spécialisée, biologie médicale (la plus demandée) ou pharmacie hospitalière des collectivités. L’internat dure 4 ans.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !