1. Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ?
Décryptage

Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ?

Envoyer cet article à un ami

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

S’engager dans des études de santé, c’est signer pour de nombreuses années ! Jusqu’à 11 ou 12 ans en médecine ! Mieux vaut essayer de cerner, avant votre inscription à l’université, si vous avez la capacité à tenir la distance… et le rythme. Particulièrement exigeantes, ces études ne correspondent pas à tout le monde. Profil scientifique et bêtes à concours sont fortement recherchés.

Goût des sciences indispensable


La majorité des étudiants qui s’inscrivent en 1ère année d’études de santé sont des bacheliers S. Pour devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien, les sciences sont incontournables du début jusqu’à la fin de votre parcours universitaire.

De la 1ère année…


Chimie, physique, mathématiques, biologie… Autant dire que si vous n’êtes pas fan ou que votre niveau est faible, votre parcours universitaire santé risque d’être douloureux. En 1ère année, les outils mathématiques vus en terminale comme les dérivés, les différentiels, les développements limités sont disséminés dans des disciplines comme la physique ou la chimie. "Toutes les matières enseignées, que ce soit la biologie moléculaire, la physique ou la chimie, sont dans la continuité du programme de terminale S, prévient Thomas, étudiant en médecine. C’est pour cela que les étudiants qui n’ont pas de bac S sont pénalisés."

Aujourd’hui, pour les étudiants qui se sont inscrits en fac de médecine sans avoir de mention à leur bac S, il est très difficile de passer du 1er coup en 2ème année. Doron, étudiant en odontologie, nuance : "À partir du moment où on est motivé et endurant, on peut réussir, avec ou sans mention au bac ! J’ai plein d’exemples autour de moi. Certains ont fait une année de remise à niveau avant PCEM1 et sont maintenant médecins." Néanmoins, pour faire la différence, un bon niveau en sciences, une solide motivation et une vraie capacité de travail seront indispensables.

… jusqu’à la fin des études


Les matières scientifiques vous suivront jusqu’à la fin de vos études. "La biochimie est la base de notre cursus en pharmacie, rappelle Kevin, on l’utilise dans tous nos cours jusqu’à ceux de chimie thérapeutique ou de chimie du médicament." Les bases de la physique seront également incontournables pour comprendre comment fonctionne l’imagerie médicale. En médecine, les exigences seront les mêmes qu’en pharmacie. Dès la 2ème année, des notions de pharmacologie (la science des médicaments, de leurs effets et de leur emploi) et de biophysique, appliquées à l’utilisation des outils médicaux (scanner, IRM, etc.), sont abordées. Les écoles de sages-femmes ne sont pas en reste, avec un enseignement théorique en histologie (étude des tissus), cytologie (étude des cellules) ou embryologie. Même schéma en odontologie où certains cours mêlent à la fois chimie, physique et biologie et ce jusqu’en 5ème année du programme de dentaire.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?