1. Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ?

Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ?

Envoyer cet article à un ami

Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

On compte, en France, près d’une quarantaine d’écoles de sages-femmes agréées par le ministère de la Santé. Ces écoles, qui dépendent des facultés de médecine, recrutent exclusivement après la 1ère année santé. La quasi-totalité des étudiants qui réussissent le concours de 1ère année venant de la filière scientifique, il est fortement conseillé aux futures sages-femmes d’avoir ce bac en poche.

Depuis mars 2013, le Diplôme d'Etat de sage-femme est reconnu au grade master (bac +5).

Première année santé obligatoire

Pour les jeunes étudiants qui souhaitent entrer dans une école de sages-femmes, la 1ère année santé est incontournable et son concours aussi ! En 2008-2009, le numerus clausus pour les sages-femmes était fixé à 1.015 places… pour toute la France. Inutile de dire que la concurrence est très rude. Jusqu’à présent, les étudiants qui souhaitaient dès le départ entrer dans une école de sages-femmes pouvaient se faire doubler par d’autres ayant obtenu une meilleure place au classement. En effet, devant la difficulté du concours, certains étudiants qui n’avaient pas réussi à passer en 2ème année de médecine ou d’odontologie choisissaient alors d’entrer dans une école de sages-femmes. La mise en place de la L1 (licence1) santé à la rentrée 2010 devrait mettre un frein à ces orientations par défaut.

Bac S plus que recommandé

Si vous n’êtes pas en filière S et que vous voulez absolument devenir sage-femme, essayez de faire un point objectif sur votre goût pour les matières scientifiques, votre capacité à travailler d’arrache-pied pendant la 1ère année, votre rigueur et votre endurance. En outre, avoir une bonne mémoire est nécessaire car il y a beaucoup de bachotage. Certains ont tenté et réussi directement après leur bac et d’autres ont préféré se remettre à niveau en sciences. À vous d’adopter la bonne stratégie. Une fois le concours en poche, les études durent encore 4 ans où se mêlent à la fois des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des stages obligatoires.

Une profession médicale

Dans l’exercice de leur profession, les sages-femmes peuvent être confrontées à des situations stressantes et/ou dangereuses pour la mère ou l’enfant. À l’aspect médical de la profession s’ajoute tout le travail de prévention que les sages-femmes doivent effectuer auprès des jeunes, des couples ou des mères isolées.

"80% des femmes enceintes mènent une grossesse normale. Le suivi par un gynécologue n’est pas obligatoire", explique Françoise Nguyen, directrice de l’école de sages-femmes Baudelocque-Port-Royal (Paris-V). Si aucune pathologie n’apparaît durant la grossesse, la femme enceinte sera suivie du début jusqu’à la fin par une sage-femme. La femme enceinte ne devient d’ailleurs une patiente que dans les cas de complications où un médecin est appelé. "On pourrait être les professionnels médicaux dédiés à la femme enceinte."

8 situations types ont été référencées pour définir la profession de sage-femme : elles mettent en avant la démarche clinique, l’urgence, la prévention et l’éducation. Les sages-femmes pratiquent également des examens cliniques et paracliniques (échographies…) et sont habilitées à prescrire des examens et des médicaments (renouvellement d’un traitement antihypertenseur, vaccinations, contraception vitamines…) pour assurer le bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Peut-on réussir des études de santé après un bac ES, L ou technologique ? Quels sont les objectifs de la réforme des études de santé ? Qu'est-ce qui va changer avec la réforme des études de santé ? Quels sont les effets de la réforme des études de santé ? Etudes de santé : c'est quoi le "numerus clausus" ? Comment se déroule la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) Comment se déroulent les études de santé de la 2ème année à l'internat ? Etudes de santé : comment devenir pharmacien ? Etudes de santé : comment devenir chirurgien-dentiste ? Etudes de santé : comment devenir sage-femme ? En quoi consiste le concours de la L1 santé (PACES, ex-PCEM1)? Faut-il avoir le goût des sciences pour des études médicales ? Les études de santé sont-elles vraiment exigeantes ? Comment savoir si on est fait pour les professions médicales ? Etudes de santé : peut-on choisir son université ? Comment réussir la L1 santé (PACES, ex-PCEM1) du premier coup ? Faut-il faire une prépa pour réussir ses études de santé ? Fac de médecine : qu'est-ce que le tutorat ? 1ère année de médecine : comment les étudiants sont-ils accompagnés ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), faut-il redoubler ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les passerelles vers l'université ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles études courtes ensuite ? En cas d'échec en PAES, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ? En cas d'échec en L1 santé (PACES, ex-PCEM1), quelles sont les autres formations médicales et paramédicales ? Pour devenir sage-femme, doit-on obligatoirement passer par un bac S ? Que valent les écoles de kinésithérapeute qui recrutent sur concours ? Etudes de santé à l'étranger : comment faire ? Etudes de santé à l'étranger : pour quoi faire ? Etudes de santé à l'étranger : comment garder le niveau ? Etudes de santé à l'étranger : comment financer son séjour ? Comment profiter de l'été pour se préparer aux études de santé à la fac ? Etudes de santé : quels débouchés en pharmacie ? Etudes de santé : quels débouchés en chirurgie dentaire ? Etudes de santé : quels débouchés dans les spécialités médicales ? Etudes de santé : quels débouchés chez les sages-femmes ? Après des études de médecine suis-je certain de pouvoir exercer comme chirurgien ? Etudes de santé : quand peut-on se spécialiser en pharmacie, odontologie ou maïeutique ? Pharmacie, dentaire, médecine, sage-femme : quel coût pour les études ? Est-ce vrai que les amphis sont pleins à craquer en L1 santé (PACES, ex-PCEM1)?