1. Quels sont les effets de la réforme des études de santé ?

Quels sont les effets de la réforme des études de santé ?

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Est-ce risqué d’aller en médecine sans bac S ? En quoi consiste le concours de PAES ? En cas d’échec, quelles possibilités ? En choisissant pharmacie, sage-femme ou odontologie, quels sont les débouchés ? Pour quelque 40 questions posées par des jeunes et leurs parents sur les salons de l’Etudiant, l’auteure de "Réussir ses études santé" (éditions l’Etudiant) apporte ses réponses expertes. Extraits.

Si une réforme résout certains problèmes, elle en soulève également d’autres. Des ajustements seront certainement à prévoir.

Des amphis encore plus bondés ?


C’est l’inquiétude de nombreux doyens de facultés de médecine : comment accueillir les étudiants de pharmacie dans leurs amphis déjà saturés ? Les universités comptant plus de 2.000 étudiants inscrits en 1ère année de médecine pourront conserver leurs deux UFR de médecine et de pharmacie. Pour les plus petites universités, à moins que de nouveaux bâtiments ne soient construits, le e-learning (vidéoconférences, DVD, podcasts…) sera sans doute la solution la mieux adaptée pour permettre à tous les étudiants de suivre les cours en même temps.

Un profil d’étudiants différent ?


Chez les pharmaciens, la réforme soulève quelques interrogations. En effet, ce sont eux qui ont dû le plus adapter leur programme de 1ère année. "Jusqu’à présent, pour réussir la 1ère année de pharmacie, il fallait être bon en physique, chimie et statistiques. L’année prochaine, il faudra plus compter sur ses talents en anatomie et physiologie", concède Jean-Marie Gazengel, doyen de la faculté de pharmacie de Caen.

Mickaël Groult, président de l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France), émet lui aussi des réserves sur les cours choisis : "L’anatomie est importante comme matière mais elle n’est pas fondamentale. Les étudiants en pharmacie vont prendre du retard en botanique, chimie analytique ou encore en mycologie. Il ne faut pas oublier que le pharmacien est le seul professionnel de la santé au contact du grand public à connaître les plantes et les champignons. Pour nous, c’est dommage de perdre ces matières." Un constat partagé par François Locher, doyen de la faculté de pharmacie de Lyon : "En soi, cette réforme est une bonne chose. Avec les médecins, les dentistes et les sages-femmes, nous avons une culture scientifique commune. C’est vrai que notre concours de PCEP1 insistait sur les mathématiques, la physique et la chimie. Il est donc possible que cela contribue à une évolution du type d’étudiants de 2ème année en pharmacie. Des formations complémentaires en chimie seront certainement à prévoir pour eux."

Le LMD sonne-t-il le glas de l’ECN ?


Pour la suite de l’harmonisation du cursus, quelques problèmes se posent déjà. Chez les pharmaciens, on s’inquiète déjà d’une L2 santé qui ne correspondrait plus à la 1ère année des études de pharmacie.

Et que faire de la D4 ? Faut-il ajouter une année de master et avoir un M3 avant l’ECN (examen classant national) ? Dans les couloirs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, on parle d’une année de trop, qui coûte cher à l’État et où les étudiants ne font que du bachotage en vue de réussir le concours de l’ECN. Alors pourquoi ne pas envisager de supprimer la D4 et l’ECN pour privilégier une évaluation continue des étudiants pendant leurs stages cliniques ? Une épargne financière pour l’État et de stress pour les étudiants qui se verraient orientés plus logiquement vers une spécialité.

Réussir ses études de santéPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir ses études de santé", par Ludivine Coste.

Sommaire du dossier
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