1. Trois conseils pour rebondir après un échec à la PACES
Coaching

Trois conseils pour rebondir après un échec à la PACES

Envoyer cet article à un ami
Des alternatives existent en cas d'échec à la PACES.
Des alternatives existent en cas d'échec à la PACES.

VIDÉO. Retrouvez les conseils de la rédaction pour vous réorienter si vous n'avez pas réussi le concours de fin de la première année commune aux études de santé.

Vous rêviez de devenir médecin mais ça n’a pas marché ! Vous vous êtes heurté au concours très sélectif qui a lieu à la fin de la première année commune aux études de santé, la PACES, où il y a cinq fois plus de candidats que de places disponibles. Retrouvez ici nos conseils pour rebondir après cet échec.

1. Pensez à l'université

L’université, c’est une première piste. Pensez aux filières maths, physique, biologie, chimie… D’ailleurs, si vous avez obtenu la moyenne à la PACES, vous pouvez entrer directement en deuxième année de licence scientifique.

Lire aussi : Le stress de la PACES : "J’avais des nausées, le cœur qui battait vite"

2. Les écoles d'ingénieurs

Ensuite, il y a les écoles d’ingénieurs, très intéressées par les élèves qui sortent de la PACES. Pour poser votre candidature, rendez-vous sur la plate-forme « Avenir plus ».

Lire aussi : Ingénieuses 2019 : le combat pour la féminisation des écoles d'ingénieurs continue

3. Les filières paramédicales

Et bien sûr, si vous voulez rester dans le soin, il y a les filières paramédicales. Vous pouvez opter pour une école d’infirmiers, de kinés ou d’ostéopathes.

Vous avez beaucoup appris en PACES et rien n’est perdu !