Une L2 spéciale pour les reçus-collés de médecine et les étudiants de prépa

publié le 21 May 2007
3 min

Si vous faites partie des « reçus collés » (plus de 10 de moyenne, mais non reçu à l’examen) de la 1re année de médecine (PAES, ex-PCEM1), voici une toute nouvelle formation qui pourrait vous intéresser. 

A la rentrée 2011, l’UPEC (université Paris Est Créteil) ouvrira une L2 d’économie et gestionspécialement pour les reçus collés de médecine, ainsi que pour les étudiants qui souhaitent quitter au bout d’un an leur classe préparatoire scientifique, littéraire ou économique. 

Au programme : une remise à niveau pour réaliser le programme de L1 et de L2 d’éco-gestion en une seule année, sans prendre de retard ! Vous suivrez donc des cours de micro et macro économie, psychosociologie, anglais, histoire des idées économiques, comptabilité, droit des contrats… « Les cours en amphi sont limités au maximum et 75 % des enseignements sont assurés exclusivement pour ce groupe de 25-30 étudiants », assure l’UPEC. 

Pour la suite, les étudiants de ce parcours pourront poursuivre en L3 d’éco-gestion puis en master (finance, marketing, ressources humaines, économie de la santé, immobilier, métiers bancaires, logistique…) à l’université. Ils pourront aussi passer, à l’issue de leur L2 ou de leur L3, les concours des admissions parallèles pour intégrer une grande école de commerce (concours Passerelle ou Tremplin). De quoi ouvrir s’ouvrir un maximum de portes. 

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 7 juillet 2011.
Voir la plaquette

Jessica Gourdon
21 juin 2011




Aller plus loin
Ma prépa est un échec : comment me réorienter ?


liencnces-po-1Rythme ultra-exigeant, ambiance concurrentielle entre élèves, notes médiocres… Les raisons de se décourager en cours de 1ère année de prépa sont nombreuses. Même si la grande majorité des élèves de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) vont au bout de leur cursus, les abandons existent. Panorama des réorientations possibles par type de prépa, et conseils pour rebondir.

6 réflexes à avoir avant d'abandonner la prépa
Rebondir après une prépa grâce aux crédits ECTS
Se réorienter après une prépa littéraire
Se réorienter après une prépa scientifique
Se réorienter après une prépa économique et commerciale



Rebondir après un échec en 1ère année de médecine (PAES)

facmedecineAprès un échec en 1ère année de médecine : plus de possibilités pour rebondir ?
Objectif de la PAES : faciliter les passerelles
Échec en PAES (ex-PCEM 1) : rebondir dans une autre filière santé
Échec en 1ère année de médecine (PAES) : rejoindre une L2
Aller directement en L3 après 2 échecs en PAES
Témoignage : Georges, en école de commerce après 2 échecs en PCEM 1

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !