1. Vous souhaitez suivre des études de médecine ? Alors, préparez votre première année de médecine dès la terminale avec la Prépa Médecine anticipée des Cours Thalès !
Partenariat

Vous souhaitez suivre des études de médecine ? Alors, préparez votre première année de médecine dès la terminale avec la Prépa Médecine anticipée des Cours Thalès !

Envoyer cet article à un ami
 // © Cours Thalès
// © Cours Thalès

La première année de médecine n’a rien d’un long fleuve tranquille, surtout avec la réforme du système de santé qui va, dès 2020, renforcer encore les conditions de passage en deuxième année de médecine. Mais même si la filière médecine est très sélective, vous pouvez continuer à croire en vos rêves à condition de travailler beaucoup et de vous préparer le plus tôt possible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez rejoindre une Prépa Médecine anticipée comme celle des Cours Thalès, qui vous proposent de préparer votre première année de médecine dès la terminale et de maximiser ainsi vos chances de réussite. Vous prenez par conséquent une longueur d’avance sur vos camarades !

La PACES, Première Année Commune aux Études de Santé (médecine, kiné, sage-femme, pharmacie, etc.), sera remplacée en 2020 par le « Portail Santé ». Il s’agira toujours d’une première année de médecine mais il sera dorénavant impossible de la redoubler. Pour faire des études de médecine, les étudiants pourront également contourner le Portail Santé et passer par une licence « à mineure santé », autrement dit par une autre licence au sein de laquelle ils devront valider des enseignements complémentaires pour pouvoir aborder la deuxième année de médecine. Ainsi, ils rejoindront les élèves issus du Portail Santé après une, deux ou trois années de licence. Il sera donc possible d’accéder aux études de médecine en empruntant l’une ou l’autre de ces voies, la voie la plus directe étant le Portail Santé et la voie des licences « à mineure santé » remplaçant les redoublements et le dispositif AlterPACES.

Comment se préparer aux études de médecine ?

Jusqu’ici tout va bien. Mais ce n’est pas l’unique changement de cette réforme. Désormais, seules 60 % des places en deuxième année seront réservées aux étudiants du Portail Santé. Les 40 % restantes seront dédiées aux élèves des licences « à mineure santé ». La sélection va donc s’accroître à la sortie de la première année ! Autre couperet : il ne sera plus possible de redoubler.

Inutile de paniquer, de baisser les bras ou de s’asseoir sur son projet de faire médecine. Avec ou sans réforme, nous savons combien les études de médecine n’ont rien à voir avec un club de vacances en Méditerranée. Rythme intensif, sentiment de compétition, stress mettent les étudiants à rude épreuve. Alors comment faire pour sortir du lot, accéder en deuxième année et à son premier choix de spécialité médicale ? En anticipant et en commençant sa préparation dès l’année de terminale avec les Cours Thalès, un organisme d’accompagnement scolaire d’excellence qui fut le premier à proposer une Prépa Médecine à Paris dès la terminale.

La Prépa Médecine : un accompagnement pour réussir ses études de médecine

Dans ce contexte de réforme de la PACES, les Cours Thalès proposent une Prépa Médecine à l’année qui regroupe des stages de physique, chimie et biostatistiques, des QCM d'entraînement, un examen blanc et un tutorat. Forte de ses dix années d’expérience, cette Prépa Médecine anticipée est reconnue pour la qualité de sa méthodologie de travail et de ses enseignants, elle propose aux étudiants qui le souhaitent de se préparer aux études de médecine dès la classe de terminale. En mettant l’accent sur les matières qui sont au cœur des sélections depuis plus de 30 ans, les Cours Thalès accompagnent les lycéens afin de maximiser leurs chances de réussite !

La Prépa Médecine anticipée des Cours Thalès est couronnée chaque année de résultats exceptionnels, grâce à une approche globale et stimulante, qui fournit aux élèves toutes les clés nécessaires pour aborder l’avenir avec sérénité. Pendant un an, les futurs élèves de médecine bénéficient d’un accompagnement global qui leur permet de voir au-delà du baccalauréat.