1. Pour vous organiser : vous êtes plutôt appli ou agenda ?

Pour vous organiser : vous êtes plutôt appli ou agenda ?

Envoyer cet article à un ami
Le statut d'étudiant implique beaucoup d'organisation et de gestion du temps. // © Manu Boisteau
Le statut d'étudiant implique beaucoup d'organisation et de gestion du temps. // © Manu Boisteau

Planifier, prévoir et se fixer des objectifs, votre vie d’étudiant implique une organisation hors pair. Pour y arriver, une multitude d’outils numériques ont été développés, mais le support papier garde encore ses avantages.

Les méthodes des étudiants

Amatrice d'applications mobiles, Camille, en L2 de droit à Bordeaux, tient à son agenda papier. D'abord, parce que : "Je passe 6 heures par jour sur un ordinateur pour prendre des notes, alors utiliser un agenda papier pour planifier mon travail, c'est plus concret et plus naturel pour moi." Une autre raison invoquée : "Il est à portée de main, je l'ai toujours sur moi et je le sors quand je veux."

La jeune étudiante de 19 ans utilise aussi des Post-it collés au-dessus de son bureau. "Mon agenda et mon système de petits papiers me permettent de vérifier mon planning sans avoir à allumer mon ordinateur."

Des applications pour s'organiser ? Pour Yoann, étudiant en bio-informatique, la question ne se pose pas : il n'a pas de smartphone. "Je n'ai besoin ni d'agenda électronique ni d'agenda papier. J'utilise un document Word classique que je transporte sur une clé USB. Cela me suffit amplement, c'est souple et cela correspond à mon besoin."

Les conseils des pros

Ne négligez pas l'organisation et la gestion du temps que votre statut d'étudiant implique. Sans se prononcer pour un usage particulier, Marcel Lebrun, professeur à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et spécialiste de pédagogie, admet que le planning électronique "procure une agilité dans la gestion du temps et donc une certaine autonomisation de l'étudiant. D'autant que la gestion du temps est une compétence qui ne sera pas enseignée, mais qui est pourtant très importante".

Dans un système où l'étudiant est au centre de son organisation de travail et de son apprentissage, et qu'il doit gérer son planning, ces applications peuvent être utiles. À vous de voir le support qui vous convient le mieux, mais ne vous laissez pas submerger, organisez-vous !

Des applis pour mieux gérer son temps
Les applications dédiées aux étudiants, notamment pour les aider dans leur quotidien, sont légion. Ainsi, l'application Appscho, gratuite et développée par des anciens de Supinfo, permet d'être informés en temps réel sur son téléphone portable des dernières modifications d'emploi du temps, des changements de salle ou des annulations de cours, mais aussi d'avoir accès à ses notes ou à des offres de stages.

Autres exemples : Homework, qui permet de lister tous les devoirs et examens pour chaque matière, ou encore Pocket, une application qui permet de sauvegarder un article vu sur le Web pour le lire plus tard à tête reposée.

Toutefois, comme l'expose Thierry Koscielniak, directeur de la cellule pédagogie numérique à l'université Paris-Descartes, "les étudiants, bénévoles dans des associations ou qui montent leur start-up, et qui utilisent ce type d'applications organisationnelles, sont plutôt à la marge".

Sommaire du dossier
Retour au dossier Pour faire des recherches : vous êtes plutôt Net ou BU ? Pour prendre des notes : plutôt stylo ou clavier ? Pour mémoriser : plutôt Bristol ou écran ? Pour travailler à plusieurs : plutôt plate-forme ou réseau social ? Pour vous organiser : vous êtes plutôt appli ou agenda ?