1. Supérieur
  2. Misez sur votre avenir en étudiant à l’École Supérieure des Professions Immobilières (Groupe ESPI) : le spécialiste des formations immobilières du supérieur !
Partenariat

Misez sur votre avenir en étudiant à l’École Supérieure des Professions Immobilières (Groupe ESPI) : le spécialiste des formations immobilières du supérieur !

Envoyer cet article à un ami
 // © espi
// © espi

Le secteur immobilier est un milieu professionnel qui vous attire. Vous ne savez pas forcément quel établissement vous pourriez choisir pour vos études supérieures. Le Groupe ESPI est certainement l’École que vous cherchez.

Mieux connaître le Groupe ESPI

Le Groupe ESPI, c’est presque 50 ans d’histoire, d’expertise et de savoir-faire dans l’immobilier. C’est donc une école professionnalisante qui vous préparera à des titres reconnus par l’État, avec un cycle bachelor à bac+3, et un cycle mastère professionnel offrant cinq spécialisations. Comme le précise Isabelle Maleyre, directrice académique du groupe, « notre point fort, c’est l’utilisation de cas pratiques. Ce sont des cas professionnels renouvelés chaque année afin de les adapter aux nouveaux questionnements immobiliers. Pour les traiter, les étudiants mobilisent les connaissances et compétences acquises dans les cours donnés par des enseignants et par des professionnels. » Dans ces cas pratiques, vous apprendrez par exemple à répondre à des appels d’offres et à rédiger un cahier des charges, « nerf de la guerre pour de nombreuses entreprises de l’immobilier », selon Régis Le Corre, directeur des relations internationales et du développement durable.

L’un des points forts du Groupe ESPI est l’attention portée aux besoins des territoires, en raison des implantations dans différentes régions de France : aujourd’hui, plus de 1 800 étudiants sont répartis sur les campus de Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux et Lyon ainsi que l’antenne de Montpellier.

Vous habitez sûrement près d’une de ces grandes villes. En choisissant d’étudier dans votre région, vous pourrez apprendre à décrypter le fonctionnement de votre territoire dans le secteur qui vous passionne, celui de l’immobilier et de la ville. Vous bénéficierez aussi de l’expertise de l’ensemble du Groupe ESPI, car les parcours de formation sont communs, seuls changent les cas pratiques qui s’adaptent aux réalités des territoires. Isabelle Maleyre résume cette méthode professionnalisante comme « une démarche réseau avec des déclinaisons locales, car tous les campus fonctionnent au même rythme ».

Les autres changements que le Groupe ESPI prend en compte

Afin de faire vivre cette pédagogie, le lien avec les professionnels est très étroit. Vous le savez, en vous préparant à un métier immobilier, vous entrez dans un monde en prise directe avec les thématiques d’aujourd’hui : le développement durable, le bien-être des populations, l’innovation et les transformations des métiers, mais aussi l’économie circulaire, la réversibilité des bâtiments…

Au Groupe ESPI, comme le dit Isabelle Maleyre, « nous sommes constamment à l’écoute des professionnels, qui interviennent massivement dans les programmes. Chaque année, nous réévaluons nos programmes, grâce aux remarques des professionnels et des enseignants. Tous ont le souci d’adapter le contenu de leur enseignement aux évolutions de notre secteur d’activité ».

Ce lien entre l’École et le monde professionnel est encore renforcé par la présence d’enseignants-chercheurs et le développement de la recherche. D’après Isabelle Maleyre, « l’équipe d’enseignants-chercheurs reste connectée au terrain. La connaissance de celui-ci, des transformations en cours, nourrit leur réflexion, leur enseignement et leurs travaux de recherche. Les enseignants-chercheurs ont donc une approche différente, mais complémentaire, de celle des professionnels ».

À propos de l’École Supérieure des Professions Immobilières, on peut véritablement parler d’originalité dans la manière d’aborder la formation, en raison de toutes les synergies développées autour des établissements. Ainsi, les fameuses « thématiques de notre temps » sont regardées sous un angle neuf. Concernant par exemple le numérique ou le développement durable, Isabelle Maleyre précise : « Nous ne parlons plus de transition, nous actons tout simplement les changements qui sont devenus une réalité. Les métiers changent, mais la mission reste. Les objets immobiliers et les besoins des clients changent, mais les acteurs sont les mêmes ! »

Cette philosophie est parfaitement résumée par Régis Le Corre : « Dans notre école, vous apprendrez à exercer votre métier à travers une vision pluridisciplinaire et complémentaire. Vous appréhenderez par exemple ce qu’est la vision d’un architecte. Vous élargirez votre culture. Vous aurez une connaissance des nouveaux secteurs et des évolutions. Vous saurez vous projeter dans l’avenir. Vous n’aurez plus peur de sortir de votre zone de confort. »

Au Groupe ESPI, on vous forme également tout au long de la vie

Pour bien envisager votre avenir au-delà de votre formation initiale et de vos débuts de carrière, vérifiez que votre établissement puisse vous offrir de la formation continue. C’est le cas de cette école. Comme le dit David Givaudand, directeur de la formation continue, « sans formation dans l’immobilier, on ne survit pas longtemps. » Et il poursuit : « Car les obligations règlementaires changent, et il est indispensable de monter en compétences pour adapter ses savoir-faire aux contraintes légales et techniques qui évoluent régulièrement. »

En plus des formations inter-entreprise ou intra-entreprise sur mesure, le Groupe ESPI vous accompagne en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour valider un bachelor ou un mastère professionnel (habilitant pour les cartes professionnelles). Toutes ces formations sont créées dans le même esprit que celles du parcours initial. Selon David Givaudand, « avec notre établissement, votre longévité et votre performance sont assurées ».

Pour en savoir plus : https://www.groupe-espi.fr/