Mod’Art tisse sa toile auprès des entreprises avec l’alternance

Par L'Etudiant Fab, publié le 14 Avril 2021
4 min

Consciente que l’immersion dans la sphère professionnelle est la clef de voûte d’une intégration réussie dans le monde du travail, Mod’Art mise sur l’alternance et les stages au sein de ses cursus. Explications.

Des stages en Bachelor

Accessibles après le bac, les différents Bachelors délivrés par Mod’Art International permettent aux étudiants de se former dans trois filières : Management de la mode, Communication de mode, Stylisme et Modélisme. Dès la première année, les étudiants sont amenés à faire des stages au mois de décembre et/ou durant l’été. Puis en deuxième et troisième année, la durée de ces stages augmente, tout comme la prise de responsabilités.

L’alternance en Mastère

En quatrième et cinquième année, les étudiants effectuent leur Mastère en alternance. Un parti pris judicieux puisque 70 % des apprentis trouvent un emploi sept mois après leur diplôme*. «  Le fait d’avoir instauré le Bachelor en formation initiale nous permet d’envoyer les étudiants en alternance par la suite, car ils ont déjà acquis une bonne somme de connaissances. En général, si l’alternance se passe bien, l’élève est embauché dans un avenir proche », souligne Florian Hassiotis, chargé des Relations Entreprises au sein de Mod’Art. « Depuis près de 10 ans, la maison agnès b. intègre chaque année plusieurs étudiants de l’école Mod’Art International (…). Nous avons eu la chance de recruter des élèves passionnés, impliqués et dynamiques, disposant d’une formation solide  », témoigne Christophe Baratier, directeur Exploitation Réseau Boutiques agnès b.

Des « speed meetings » pour trouver le bon « match »

Afin d’aider les étudiants à trouver une place en stage ou en alternance, Mod’Art a établi un service de stage et de relations entreprises qui diffuse en temps réel des offres et organise des journées de recrutement dédiées à certaines entreprises comme Chloé, maison avec laquelle Mod’Art vient tout juste de signer un partenariat. Une à deux fois par an, Mod’Art convoque donc ses entreprises partenaires à des « speed meetings » pour recruter les stagiaires, alternants et jeunes diplômés. Des ateliers CV et « personal branding » sont également organisés pour aider les étudiants dans leur processus de candidature.

Des collaborations uniques

Pour renforcer les liens entre les entreprises et les étudiants de Mod’Art, des collaborations sont mises en place afin de créer des collections capsules, réaliser des audits, travailler sur l’identité de la marque ou encore organiser des événements. À titre d’exemple, les étudiants ont pu proposer une ligne de prêt-à-porter féminin à l’occasion de l’ouverture du flagship Emmanuelle Khanh ou encore revisiter les pièces iconiques de la maison Gant lors des 70 ans de la marque.

Le réseau des alumni

Grâce à la qualité des enseignements et au réseau tissé avec les entreprises du secteur, les étudiants de Mod’Art sont passés dans de grandes maisons de mode comme Isabel Marant, Kenzo, Prada, Saint Laurent… et sont, pour certains, en poste dans des entreprises de renommée ou encore à la tête de leur propre griffe comme Amélie Pichard, Camille Omerin (Maison Père), Jerry Journo (Jour/né), Joffrey Mongin ou encore Sébastien Meyer (Coperni). Créée en 2009, l’association Mod’Art Alumni a pour vocation de rassembler les anciens de l’école, mais aussi de favoriser le recrutement des jeunes diplômés de Mod’Art. En 2015, elle comptait près de 4 000 anciens étudiants.

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