1. Mooc #TrouveTaVoie : comment mieux mémoriser
Partenariat

Mooc #TrouveTaVoie : comment mieux mémoriser

Envoyer cet article à un ami

Prendre en main sa mémoire, c’est possible ! La preuve dans cette vidéo issue du Mooc #TrouveTaVoie, réalisée par l’ESSEC Business School dans le cadre de son dispositif « égalité des chances », en partenariat avec l’Etudiant.

Pour Aristote, “savoir, c’est se souvenir”. La mémorisation est en effet une compétence centrale pour réussir vos études.

Dans cette vidéo, Corinne Demarcy, chercheuse spécialisée dans les processus d’apprentissage, explique que pour mieux mémoriser il faut connaître le fonctionnement de sa mémoire et trouver des stratégies personnelles de mémorisation.

Vous comprendrez ainsi la distinction entre mémoire de travail et mémoire de stockage et comment une information entre dans la mémoire pour y être stockée avant récupération le moment opportun.

Et vous pourrez aussi tester les méthodes de mémorisation qui vous correspondent.

#TrouveTaVoie, pour que chaque lycéen fasse les choix qui lui correspondent
En partenariat avec l’Etudiant et la plateforme Didask, l’ESSEC Business School lance #TrouveTaVoie, le premier MOOC d’aide à l’orientation postbac, gratuit et dédié aux lycéens, à leur famille et à tous ceux concernés par l’orientation.
Au programme de MOOC, accessible sur www.trouvetavoie.net à partir du 16 janvier 2018 : connaître les modalités d'entrée des différentes formations, savoir utiliser Parcoursup, savoir relire son parcours, rédiger sa lettre de motivation… mais aussi trouver des financements, choisir son logement étudiant, savoir établir un budget étudiant. Autant de savoir-faire précieux quand on se prépare à devenir étudiant. A noter, un certificat d’attestation de suivi et d’acquis de compétences pourra être délivré aux inscrits au Mooc.

Les vidéos de ce Mooc seront diffusées également sur letudiant.fr dans cette rubrique.