1. Mooc #TrouveTaVoie : se poser les bonnes questions
Partenariat

Mooc #TrouveTaVoie : se poser les bonnes questions

Envoyer cet article à un ami

Réussir son projet d’études postbac, c’est d’abord se poser les « bonnes » questions. Lesquelles ? Celles qui vous aideront à mieux vous connaître. Prêt(e) à jouer le jeu ? Lancez-vous et inspirez-vous des astuces de cette vidéo issue du Mooc #TrouveTaVoie, réalisée par l’ESSEC Business School dans le cadre de son dispositif « égalité des chances », en partenariat avec l’Etudiant.

Certains lycéens pensent qu’il existe un processus-type d’orientation qui consisterait à se poser certaines questions à choix binaire dans un certain ordre pour aboutir automatiquement à la bonne formation

Pas si simple ! En partant de ce que vous connaissez le mieux, c’est-à-dire le lycée et votre vie de lycéen, vous trouverez les réponses aux questions qui comptent pour vous. Les « bonnes » questions des uns n’étant pas forcément celles des autres. Pour ça, il faut d’abord bien se connaître. Dans cette vidéo au format YouTubeur, Matilin, étudiant en BTS audiovisuel, fait justement un tour d’horizon des questions que vous pouvez vous poser avant de choisir votre voie. Deux conditions pour bien jouer le jeu : répondre de façon lucide sur son parcours et son niveau… et garder l’esprit ouvert !

#TrouveTaVoie, pour que chaque lycéen fasse les choix qui lui correspondent
En partenariat avec l’Etudiant et la plateforme Didask, l’ESSEC Business School lance #TrouveTaVoie, le premier MOOC d’aide à l’orientation postbac, gratuit et dédié aux lycéens, à leur famille et à tous ceux concernés par l’orientation.
Au programme de MOOC, accessible sur www.trouvetavoie.net à partir du 16 janvier 2018 : connaître les modalités d'entrée des différentes formations, savoir utiliser Parcoursup, savoir relire son parcours, rédiger sa lettre de motivation… mais aussi trouver des financements, choisir son logement étudiant, savoir établir un budget étudiant. Autant de savoir-faire précieux quand on se prépare à devenir étudiant. A noter, un certificat d’attestation de suivi et d’acquis de compétences pourra être délivré aux inscrits au Mooc.

Les vidéos de ce Mooc seront diffusées également sur letudiant.fr dans cette rubrique.