Témoignage

Objectif grande école. Julie en DUT, à l'heure du choix entre deux écoles d'ingénieurs

Julie, étudiante en DUT, veut intégrer une école d'ingénieurs
Julie sait enfin où elle étudiera l'année prochaine : à l'INSA de Lyon, en spécialité génie mécanique. © Photo fournie par le témoin
Par Laura Makary, publié le 29 août 2017
3 min

Jusqu'à la rentrée 2017, l'Etudiant suit un lycéen et deux étudiantes, qui ont un objectif commun : intégrer une école d'ingénieurs. Julie, étudiante en deuxième année de DUT sciences et génie des matériaux à Chambéry, a finalement été admise dans deux écoles lyonnaises. Et a réussi à faire son choix.

Épisode 4. Après une année de travail, de dossiers, d'entretiens et de réflexion, Julie, étudiante en deuxième année de DUT sciences et génie des matériaux à l'IUT de Chambéry (74), a enfin ses résultats. Et ils sont bons ! La future ingénieure est admise dans deux écoles lyonnaises (Polytech et INSA), les deux dans lesquelles elle était admissible et avait passé ses oraux. Son choix s'est finalement porté sur l'INSA de Lyon, mais pas dans la spécialisation qu'elle espérait initialement.

Faire son choix en vingt-quatre heures

"J'ai été prise à Polytech Lyon, en spécialité matériaux, mais aussi à l'INSA de Lyon, en spécialité génie mécanique. Je ne m'attendais pas à avoir les deux, et encore moins sur liste principale ! Je pensais être sur liste d'attente et devoir patienter jusqu'à la fin de l'été pour savoir si j'étais admise ou pas", confie la jeune femme, actuellement en vacances bien méritées. Elle s'avoue d'autant plus surprise que l'INSA "prend peu de DUT".

Julie n'avait que vingt-quatre heures pour valider son inscription. "J'ai beaucoup hésité, car d'un côté, l'INSA est l'école qui me donne le plus envie, mais de l'autre, la spécialisation génie mécanique n'est pas celle que je voulais. Je n'ai pas été prise en matériaux. C'est Polytech Lyon qui me propose cette 'spé'", soupire-t-elle. Pour être conforté dans son choix, elle en parle à ses parents, qui lui conseillent de choisir "ce qu'elle préfère", ainsi qu'à des amis déjà élèves ingénieurs. "Ces vingt-quatre heures étaient vraiment intenses." Finalement, elle tranche : ce sera l'INSA de Lyon, l'école qui la fait rêver depuis des mois. Les matières et débouchés ne sont finalement pas si éloignés en mécanique et en matériaux. "Et l'INSA est très réputée pour sa recherche. Comme c'est un domaine qui me fait envie, c'est une opportunité", souligne-t-elle.

Tout donner pour ne rien regretter

Si elle profite de ses vacances, après une fin juillet consacrée aux inscriptions et à la recherche d'un appartement proche de l'école, Julie garde bien en tête la rentrée, prévue le 11 septembre. "Je vais passer des matériaux à la mécanique en matière principale, j'ai peur d'avoir du retard, il va falloir beaucoup travailler. Ma fin d'été va être studieuse. Je vais commencer par revoir mes cours dans cette matière, pour ne pas être perdue lorsque l'année scolaire commencera !"

Enfin, Julie est soulagée et surtout très heureuse de ce dénouement. "L'idéal aurait été l'INSA en spécialisation matériaux, mais je suis ravie d'intégrer l'école." Et de conclure : "Si je n'avais qu'un conseil à donner à un élève en DUT qui veut intégrer une école d'ingénieurs, ce serait de tout donner, pour ne rien regretter, si une formation le fait rêver. Même si elle semble inaccessible."

Retrouvez les épisodes de notre série "Objectif grande école"

et suivez aussi Élisabeth dans son parcours pour intégrer une école d'ingénieurs :
- Elisabeth, en prépa : "Dans les oraux, il y a toujours une part de chance" (épisode 3)

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !