Où sont les meilleures prépas littéraires ? Réponses dans le classement des CPGE 2020

Par Guillaume Lecompte Boinet, publié le 21 Janvier 2020
3 min

Découvrez notre classement 2020 des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) des trois filières littéraires. Cet outil d’orientation vous permettra de choisir la meilleure classe prépa ouvrant la voie aux grandes écoles que vous voulez faire.

Henri IV, Jeanson-de-Sailly, Stanislas ? Ces noms vous disent quelque chose ? Il s’agit des meilleurs prépas et lycées offrant des classes prépas littéraires. La voie royale pour entrer à Normale Sup, Sciences po ou dans les grandes écoles de commerce.

Nous avons établi trois classements correspondants aux trois grandes filières littéraires des CPGE : lettres (A/L), lettres et sciences sociales (B/L), enfin, lettres et sciences humaines (LSH). Nous avons classé les CPGE en fonction du taux d’intégration de leurs élèves dans une série de paniers de grandes écoles, comme les ENS (Ulm, Cachan, Lyon), les IEP (Sciences po), la fac de Paris-Dauphine, sans oublier HEC Paris ou l’ESSEC. À vous de les consulter pour faire votre choix.

Madeleine-Daniélou : 1er en LSH depuis 5 ans

Selon les résultats de notre classement 2020, les meilleures CPGE littéraires restent en majorité franciliennes. Le trio gagnant est le lycée Henri IV à Paris, premier en A/L, celui de Jeanson-de-Sailly en B/L et le lycée Madeleine-Daniélou à Rueil-Malmaison, ce dernier s’offrant le luxe d’être leader de notre classement en LSH depuis cinq ans.

Lire aussi

Madeleine-Daniélou place une part prépondérante de ses élèves dans les grandes écoles de commerce. De son côté, Henri IV demeure l’une des valeurs sûres de ces classements avec 25 élèves venus d’A/L et 10 élèves de B/L placés à l’ENS Ulm.

Quelques belles progressions

L’une des progressions les plus spectaculaires reste celle du lycée Joffre à Montpellier, dont la CPGE en LSH a grimpé de la 23e place il y a cinq ans au second rang en 2020. Toujours en LSH, signalons aussi l’évolution remarquable du lycée Madame-de-Staël à Montluçon, qui, en cinq ans, a remonté le peloton de la 59e place au 5e rang cette année. De même le lycée Bellevue à Fort-de-France passe du 39e rang l’année dernière à la septième place cette année.

Lire aussi

En A/L, les lycées Faidherbe, à Lille, (6e) et Henri-Poincaré (10e), à Nancy, effectuent de belles percées. Mais la palme de la plus forte progression revient au lycée bordelais Montaigne, dont la CPGE passe de la 21e place à la 4e en un an.

Côté B/L, Jeanson-de-Sailly reste le maître des lieux avec 13 élèves (sur 48 en B/L) placés dans les ENS, suivi de la prépa Stanislas à Paris, qui place plutôt ses élèves dans les grandes écoles de commerce. À noter, les bonnes progressions des lycées Pothier (7e), à Orléans, et Blanche-de-Castille (8e) à Nantes.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !