Parcoursup 2021 - Inscriptions dans le supérieur

En 2021, vous entrerez dans "l’aventure Parcoursup". Quelles sont les étapes à ne pas rater ? Quand s’inscrire ? Est-on obligé de passer par Parcoursup pour intégrer le supérieur ? Comment est examiné votre dossier ? Pas d’inquiétude, l'Etudiant vous apporte toutes les réponses pour comprendre le dispositif mis en place en 2021, préparer votre inscription, identifier les attendus par filière, connaître les critères de sélection des formations, remplir votre projet de formation motivé (autrement dit, votre lettre de motivation)… Bref, passer le cap ! Une dernière chose, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le calendrier de la session 2020-2021 pour être sûr de ne rien oublier.

A la Une

 

Phase d’information

La première phase de Parcoursup est celle de la prise d'informations. Elle débute le 21 décembre 2020. Objectif : découvrir les établissements et les formations présents sur la plateforme. Dates des portes ouvertes, programme des formations, compétences attendues, critères d’examen du dossier, frais de scolarité… tout y est !

 

Phase d'inscription

La phase d'inscription se déroule du 20 janvier 2021 au 8 avril 2021. Comment vous inscrire sur Parcoursup ? Rédaction du dossier, projet motivé, pièces à fournir, formulations des vœux, finalisation de votre dossier… Nos conseils pour réussir vos inscriptions.

Annuaire des formations Trouvez votre formation !
 

Les attendus des formations

Les universités comme les écoles spécialisées ont des capacités d'accueil limitées. Votre dossier va donc être passé au crible fin par les formations. Comparer les compétences attendues peut aussi être un bon moyen de faire votre choix en cas d'hésitation. Découvrez ce qu'on attend de vous filière par filière.

 

Phase d'admission

La phase d'admission se déroule du 27 mai 2021 au 16 juillet 2021. Les établissements pour lesquels vous avez postulé vont vous envoyer leurs réponses d’admission. Oui, non, oui si, en attente… Plusieurs réponses sont possibles. Que signifient-elles concrètement ? Quels sont les délais pour valider vos choix ? Que faire si vous êtes en attente de place, ou si vous n’avez que des réponses négatives ? On vous explique tout.

Les classements l'Etudiant Consultez tous nos classements
 

Phase complémentaire

La phase complémentaire se déroule du 16 juin 2021 à mi-septembre 2021. Vous n'avez reçu aucune proposition, ou uniquement des réponses négatives ? La phase d'admission complémentaire vous permet de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux, dans des formations qui offrent encore des places. Nos conseils.

Articles les plus lus

Boîte à outils

Tous les articles

20 contenus sur 444
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !