Parcoursup 2020

En 2020, vous entrerez dans "l’aventure Parcoursup". Quelles sont les étapes à ne pas rater ? Quand s’inscrire ? Est-on obligé de passer par Parcoursup pour intégrer le supérieur ? Comment est examiné votre dossier ?

Pas d’inquiétude, l'Etudiant vous apporte toutes les réponses pour comprendre le dispositif mis en place en 2020, préparer votre inscription, identifier les attendus par filière, connaître les critères de sélection des formations, remplir votre projet de formation motivé (autrement dit, votre lettre de motivation)… Bref, passer le cap ! Une dernière chose, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le calendrier de la session 2019-2020 pour être sûr de ne rien oublier.

Tous les articles

S’inscrire sur APB pour les bacs pro : vos chances de réussite, filière par filière L'année dernière, 62 % des bacs pro s'étaient inscrits sur APB, soit quasiment autant que les bacs technologiques. // © l'Etudiant
L'année dernière, 62 % des bacs pro s'étaient inscrits sur APB, soit quasiment autant que les bacs technologiques. // © l'Etudiant
Boîte à outils

S’inscrire sur APB pour les bacs pro : vos chances de réussite, filière par filière

Le nombre de bacheliers professionnels s'inscrivant sur APB a doublé ces deux dernières années. Toutefois, ils sont loin d’avoir les mêmes chances d’admission que les bacs généraux ou technologiques. Voici un état des lieux, filière par filière, pour voir où les bacs pros sont les plus susceptibles d’être acceptés.

S'inscrire en BTS pour les bacs pro : comment éviter la galère sur APB Vous êtes en terminale professionnelle et souhaitez poursuivre vos études ? Décryptage et conseils pour votre inscription sur APB. // © 
Vous êtes en terminale professionnelle et souhaitez poursuivre vos études ? Décryptage et conseils pour votre inscription sur APB. // © 
Boîte à outils

S'inscrire en BTS pour les bacs pro : comment éviter la galère sur APB

Si vous êtes en terminale professionnelle et que vous souhaitez poursuivre vos études, vous allez devoir insérer vos vœux sur le site Admission-postbac. Attention : lors de la saisie, notamment pour l'inscription en BTS, vous allez certainement rencontrer des problèmes d'insertion de notes et d'appréciations. Décryptage.

S’inscrire sur APB : le plan de la ministre Fioraso pour vous aider à y voir plus clair Zoom sur APB // © 
Zoom sur APB // © 
Boîte à outils

S’inscrire sur APB : le plan de la ministre Fioraso pour vous aider à y voir plus clair

Si Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, se dit satisfaite de la procédure Admission-postbac, elle regrette, tout comme les étudiants et leurs parents, un déficit d'information sur les formations et les métiers. Détail des mesures qu'elle a annoncées vendredi 11 janvier 2013 pour y remédier.

Boîte à outils

Enseignement supérieur : où s'inscrire en octobre ?

Toujours pas inscrit dans le bon établissement du supérieur à la mi-octobre ? Vous êtes en retard … très en retard ! La situation est (un peu) grave, mais pas désespérée pour autant : il est encore juste temps de se réorienter si vous vous êtes trompé d'orientation, sans perdre une année ou attendre la fin du semestre. Attention : les filières qui s’ouvrent à vous sont de plus en plus rares. Voici quelques pistes pour vous aider.

Enquête

Études postbac : quitter sa campagne ou pas ?

Faut-il préférer l’antenne universitaire proche de chez soi ou la lointaine université-mère ? Se ferme-ton des portes en optant pour une prépa de proximité ? Est-ce risqué pour la suite de choisir un BTS dans son lycée ? Contrairement aux lycéens des villes, les lycéens des champs sont confrontés à une offre de formations limitée. Ce qui les oblige à se poser la question de la mobilité. Notre enquête pour voir sur quels critères se décider.