Boîte à outils

Retards, absentéisme ou retenues : un frein possible à la sélection sur Parcoursup

Adobe Stock
Vos absences, vos retards mais aussi vos retenues peuvent peser sur la décisions des formations auxquelles vous postulez sur Parcoursup. © Adobe Stock/Africa Studio
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 28 février 2024
4 min

Lorsque vous candidatez sur Parcoursup, il faut bien avoir en tête que les formations accordent une certaine part de leurs critères de sélection à votre implication au lycée. Retards, absence ou mauvais comportement sont regardés de près.

Sur Parcoursup, les notes ne sont pas le seul critère regardé par les formations : les notes, le savoir-faire, la motivation, les activités extrascolaires et enfin le savoir-être sont également examinés par les formations.

Ce dernier critère prend en compte votre assiduité, c’est-à-dire les retards, les absences injustifiées ou encore les bons ou mauvais comportements en cours. Le pourcentage indiqué à côté de ce critère correspond à l’importance de sa prise en compte par la formation dans la sélection.

Retards, absences injustifiées et retenues à éviter

Les appréciations des professeurs permettent de mettre une note qualitative au dossier. "On évalue la capacité de l'étudiant à s'investir pour le différencier parmi des profils à niveau académique équivalent", explique Arnaud Albert. Le sérieux est d'autant plus déterminant que le BUT réseaux et télécommunications de Colmar (68), dont il est responsable, "forme des professionnels" : "Le savoir-être est très important pour une future entreprise".

Les formations analysent donc votre comportement pour déterminer vos chances de réussite, qui en première année sont "extrêmement corrélées à la ponctualité et à l'assiduité", estime Guillaume Coqui, responsable de la licence de philosophie de l'université de Bourgogne. Pour espérer intégrer certaines formations, les retards, absences injustifiées et retenues sont donc à proscrire.

Les formations attentives au comportement des candidats

Les formations les plus exigeantes sur ces points sont notamment les filières très sélectives comme les BTS (brevets de technicien supérieur), les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les DNMADE (diplômes nationaux des métiers d’art et du design) ou encore les DCG (diplômes de comptabilité et gestion). Certains établissements n'hésitent pas à mettre en avant le comportement irréprochable que doivent avoir leurs futurs étudiants, que ce soit au niveau de l’assiduité ou de la ponctualité.

Simon Stucker, enseignant de la CPGE ECG du lycée Clément Marrot de Cahors (46) explique que les bulletins sont évalués "de manière chiffrée". En d’autres termes, "un score est attribué à chaque dossier pour la ‘posture scolaire’ et la motivation du candidat. Les bulletins présentant des allusions à des comportements négatifs (bavardages, absentéisme, décrochage…) vont faire baisser ce score, tandis que les éléments positifs (implication, motivation…) le font augmenter. Les scores obtenus sont ensuite combinés avec les autres critères". Il ne faut donc pas oublier que les bons comportements sont également pris en compte.

Toutes vos absences, vos retards, mais aussi vos retenues sont signalés dans vos bulletins scolaires. Sur la fiche Avenir, vos professeurs peuvent aussi ajouter des éléments complémentaires qui ont trait à votre méthode de travail ou votre autonomie. Toutes ces indications peuvent peser sur la prise de décision des formations. "On ne recherche pas de candidats d'excellence, mais des personnes capables de bien travailler ", précise Arnaud Albert. De bonnes notes ne font donc pas forcément une bonne candidature : une mention "non évalué", souvent un révélateur d'absences, pourra fragiliser votre dossier.

Marie-Laure Valléry, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques du lycée Audiberti d’Antibes (06) ajoute que "pour certains BTS, le savoir-être peut-être le critère qui compte le plus. Mais il ne faut pas négliger le reste, notamment la lettre de motivation qui montre l’intérêt porté à une formation en particulier et pas à une autre".

Justifiez votre comportement sur Parcoursup

Rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu’une absence injustifiée est éliminatoire dans tous les cas. D’autant que, sur Parcoursup, vous avez la possibilité de "justifier" votre comportement. Rendez-vous dans l’onglet "Ma scolarité" et choisissez l’année scolaire 2023/2024.

Tout en bas, une case intitulée "Éléments liés à ma scolarité" vous permet de saisir "les informations que vous jugez importantes à faire connaître aux établissements qui examineront votre dossier" : il peut s’agir de "stages, d’année à l’étranger, de problèmes de santé, de problèmes familiaux ou de tout autre événement qui aura affecté durablement votre scolarité et dont vous souhaitez faire part."

Cette rubrique est facultative, mais permettra à votre formation de mieux cerner votre profil et de ne pas vous pénaliser "sans raison". Soyez honnête et transparent, mais n’en faites pas trop non plus. Rappelez-vous que le comportement s’évalue aussi à travers les appréciations de vos professeurs sur vos bulletins scolaires. L’un peut donc compenser l’autre…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !