1. Admission post-bac (APB) : 72 % des bacheliers inscrits dans le supérieur

Admission post-bac (APB) : 72 % des bacheliers inscrits dans le supérieur

Envoyer cet article à un ami

72 % des bacheliers sont inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, via le site APB (Admission post-bac). Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche l'a annoncé mercredi 28 juillet 2010. L'an dernier à la même période, 80 % des bacheliers étaient affectés.

Où se dirigent ces bacheliers 2010 ? Près de la moitié en licence, environ 10 % en classes prépas (CPGE-CPES) et 40 % dans une formation courte (26,4 % en BTS-BTSA-DTS / 12,9% en DUT).

Les secteurs plébiscités en L1 sont : "droit-économie-gestion" (par 26,7 % des bacheliers acceptés en licence), "arts-lettres et langues" (19,5%) et la santé (17,6 %). Viennent ensuite les sciences humaines et sociales (16,5%), les "sciences-technologies" (14,2%) et le STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) (5,6%).

Que va-t-il se passer pour les 28 % restants ? Ils doivent suivre la procédure d'admission complémentaire, ouverte depuis le 25 juin jusqu'au 30 septembre 2010.




apb-pour-nulsÀ lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !

Aller plus loin
- Lire le communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Pour connaitre l'affectation finale des bacheliers par filière : lire la note de la DEPP intitulée Que deviennent les bacheliers après leur bac ?
 Les voeux des bacheliers 2010
- Admission post-bac est toujours un succès
- Admission-postbac : les filières les plus demandées… et les autres
Nos dossiers sur APB
- Admission postbac.fr : votre inscription pas à pas
- Un pro d’Admission-postbac répond à vos questions
- Inscriptions sur Admission-postbac : comment les facs s'en sortent-elles (2009)
Et aussi :
- Où s’inscrire en juillet sans le bac