Boîte à outils

Admission-postbac 2011, fin de la première étape : les BTS en tête des vœux

Par Sophie de Tarlé, publié le 22 mars 2011
1 min

Le 20 mars 2011, Admission-postbac a clôturé la première phase des inscriptions dans le supérieur. Bilan de cette première phase.

Que faut-il faire, maintenant que l'étape de l'inscription et de la formulation des vœux sur Admission-postbac est terminée ? Les candidats qui se sont préinscrits ont jusqu’au 31 mai 2011 pour modifier le classement de leurs vœux.

Ceux qui ont oublié de s’inscrire ou qui n’auront reçu aucune proposition d’affectation le 23 juin pourront bénéficier d’une phase dite de « procédure complémentaire », qui débutera le 24 juin et restera ouverte jusqu’au 23 septembre. Ils pourront alors postuler sur les places vacantes offertes par les établissements. 

Où se sont inscrits les candidats en 2011 ?

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé dans un communiqué que 557.175 candidats s’étaient préinscrits à deux jours de la clôture des inscriptions sur le site. Chacun d’entre eux a formulé en moyenne près de 5 vœux, alors qu’il pouvait en effectuer jusqu’à 36.

Le site a aussi comptabilisé déjà près de 171.000 demandes de conseils d’orientation (contre près de 150.000 à la même période l’an dernier, soit une hausse de 14 %). On constate également que la répartition des vœux n’a pas bougé par rapport à 2010.

En premier, ce sont les BTS (brevets de technicien supérieur) qui arrivent en tête (38 % des voeux), suivis par les licences (27 %), les IUT (instituts universitaires de technologie) avec 17 %, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), 11 %, et les écoles (ingénieurs, architectes), qui recueillent 3 % des voeux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !