1. Admission postbac : à bac+1, puis-je changer d'académie pour m'inscrire à l'université sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : à bac+1, puis-je changer d'académie pour m'inscrire à l'université sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

J'ai passé le bac dans l'académie de Reims, puis j'ai fait une année de prépa dans l'académie de Créteil. Je veux me réorienter et m'inscrire en fac de droit à Paris : quelle académie va être prise en compte par APB ? 

Lorsque vous vous êtes inscrit en classe préparatoire, vous avez dû également procéder à une inscription à l'université. En effet, il existe des conventions entre les lycées ayant des CPGE et les universités. Pourquoi ne pas choisir plutôt d'aller dans l'université partenaire de votre lycée actuel ? Selon vos résultats en première année de prépa, vous pourriez même bénéficier de crédits ECTS et entrer directement en L2.

Sinon, pour vous inscrire en première année de droit dans une université d'une autre académie après votre année de prépa, vous passez en effet par Admission-postbac. Une exception : si vous postulez à une licence dite "sélective" (Collège de droit d'Assas, par exemple), car dans ce cas, c'est l'université qui procède elle-même à la sélection des candidats selon ses propres critères, en dehors d'APB. 

Lire aussi : Aurai-je forcément une place à l'université ?

Lorsqu'on choisit une licence de droit à capacité limitée (pour lesquelles il y a plus de demandes que de places) à Paris, les critères pris en compte par APB sont l'académie où le candidat a passé le bac et le rang du vœu. Rappelons que les universités accueillent en priorité les néobacheliers, et "réservent" quelques dizaines de places seulement pour les bac+1, à qui elles peuvent demander un dossier (lettre de motivation, bulletins), d'autant plus s'ils viennent, comme vous, d'une autre académie.