1. Admission postbac : à quoi sert l'orientation active proposée par les universités ?
Boîte à outils

Admission postbac : à quoi sert l'orientation active proposée par les universités ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Lorsque j'ajoute une licence dans mon dossier APB, on me propose de l'orientation active. De quoi s'agit-il ?

L'orientation active vous permet d'avoir un avis de l'université sur votre choix de licence ou de PACES (première année commune aux études de santé), compte tenu de votre parcours et de votre projet professionnel. Elle vous alerte, notamment, sur les compétences ou le niveau requis pour ladite discipline. Sur APB, lorsque vous sélectionnerez une licence, vous verrez s'afficher les taux de passage en deuxième année des bacheliers de la même filière que la vôtre (générale, technologique ou professionnelle).

Lire aussi : Université : le palmarès 2017 de la réussite en licence

Cliquez sur l'image pour agrandir.

56-candidature-licence-alerte-universite-langues

Pour solliciter un avis de l'université, à partir de l'ouverture du portail APB (le 20 janvier), cochez l'option "demander un conseil d'orientation active" et complétez le formulaire depuis votre dossier de candidat. 

L'université vous répondra dans les meilleurs délais, en général sous une semaine.

41-bis-demande-conseil-orientation-active-APB-2016


Si l'université vous indique que vous n'avez pas le profil, mieux vaut chercher une filière plus adaptée. Elle pourra vous suggérer d'autres parcours de licence où vos chances de réussite seront meilleures. Mais vous avez le droit de ne pas tenir compte de cet avis consultatif. 

Pour certaines licences, vous n'avez pas le choix : l'orientation active est obligatoire pour tous les futurs bacheliers. C'est le cas à Paris 2 Panthéon-Assas. Ainsi, lors de votre inscription administrative, l'université vérifiera votre dossier et vous dirigera soit vers le parcours classique de la licence, soit vers le parcours réussite, lequel comprend une mise à niveau dans certaines matières. 

Enfin, l'orientation active se fait parfois en dehors d'APB. Certaines universités, comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne, proposent sur leur propre site des tests de connaissance (culture générale, langues...) pour que vous puissiez vous auto-évaluer.