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Admission postbac : à quoi sert le numéro vert APB ?

Par Natacha Lefauconnier, mis à jour le 03 mars 2016
1 min

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. Tout au long de la période de pré-inscription, l'Etudiant vous accompagne en vous donnant des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Pourquoi y a-t-il un numéro vert APB ? Peut-on poser toutes les questions que l'on veut ?

Chaque année, un numéro vert spécial APB est mis en place pendant la période des inscriptions : le 08.00.40.00.70. Vous pourrez le trouver sur Admission-postbac, en bas des pages “Recherche de formations” et “Contact”.

Attention : le numéro vert APB n'est pas encore opérationnel, il faut attendre sa mise en place (en 2016, la période s'étendait de mars à juillet).

Pourquoi un numéro vert APB ?

Ce numéro a été instauré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche afin de vous aider à vous inscrire sur le portail commun Admission-postbac. En effet, pour beaucoup d'entre vous, cette étape est une source de stress et de questionnements divers. L'objectif est donc de vous rassurer et de répondre à des questions techniques au cas par cas.

Quand appeler ?

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 heures. Des plages horaires où vous êtes généralement en cours, mis à part le mercredi après-midi. Mais vous avez peut-être une heure de libre entre deux cours pour téléphoner. Vous pouvez aussi demander à vos parents d'appeler pour vous. L'appel est gratuit depuis un poste fixe ; si vous appelez d'un mobile, le coût dépend de votre opérateur.

Ce service d'aide fonctionnera jusqu'en juillet. Vous pourrez donc également appeler pendant les petites vacances scolaires si vous avez des questions sur l'ordre des vœux, ou durant les phases d'admission en juin pour savoir comment répondre à une proposition d'admission.

Si vous tombez sur le message vocal “Tous nos conseillers sont occupés…”, n'hésitez pas à insister. On devrait vous répondre au bout de la deuxième tentative… à moins que vous n'appeliez le jour d'une date limite (20 mars, 2 avril, 31 mai), auquel cas il risque d'y avoir un peu plus d'attente.

Dans quels cas appeler ?

Lorsque vous appelez ce numéro vert pour toute question concernant l'orientation, les filières ou les métiers (“Je ne sais pas quelle formation choisir sur APB”, “J'hésite entre une école d'art et une école d'architecture”, “Pour devenir vétérinaire, quelle prépa dois-je faire ?”), on vous renvoie sur l'Onisep.

Pour toutes les questions concernant la procédure APB en elle-même (problèmes techniques, nombre de candidatures…), restez en ligne.

Concrètement, comment ça se passe ?

Si vous avez déjà créé votre dossier candidat, on vous demandera de vous munir du numéro qui lui a été attribué. Ne donnez pas votre code confidentiel – qui doit le rester ! –, les conseillers n'en n'ont pas besoin pour vous aider.

Les lycéens doivent taper le numéro du département où ils passent le bac, les étudiants déjà inscrits dans le supérieur le département où ils font leurs études actuellement. Tous les autres indiquent leur département de résidence.

Vous êtes ensuite mis en relation avec un conseiller du SAIO (service d'information et d'orientation des rectorats) de votre académie. Soumettez alors votre (ou vos) question(s), chacune est examinée en fonction de votre cas particulier, sans jugement.

Autre recours toujours disponible : la rubrique “Contact” de votre dossier candidat

Bien entendu, le service de messagerie reste le moyen le plus sûr d'obtenir une réponse à vos questions : rendez-vous dans la rubrique “Contact” de votre dossier candidat. Les conseillers pourront alors être sûrs que c'est bien vous qui posez les questions et pas un tiers en votre nom…

Si vous ne l'avez pas encore constitué, utilisez le formulaire du site Admission-postbac. Chaque année, les conseillers des 30 SAIO et l'équipe d'APB répondent à plus de 90.000 e-mails, généralement dans un délai de 48 heures. Belle performance !

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