1. Admission postbac : ai-je un recours en cas de bug informatique le 20 mars sur APB ?
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Admission postbac : ai-je un recours en cas de bug informatique le 20 mars sur APB ?

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Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Que faire si le serveur d'APB dysfonctionne le 20 mars et que je ne peux pas ajouter les formations auxquelles je veux postuler ? Ai-je un recours ?


Rappelons d'abord que le 20 mars correspond à la date limite pour créer votre dossier de candidat et ajouter des formations à votre liste de candidatures sur Admission-postbac.

Saviez-vous que sur les 813.800 candidats qui ont formulé au moins un vœu en 2016, 22.800 ont créé leur dossier le 19 mars et 21.300 le 20 mars ? Ces deux jours-là, il y a eu respectivement 505.000 et 808.000 connexions : il faut donc envisager la possibilité que vous ne puissiez pas vous connecter facilement au serveur et choisir vos formations à la dernière minute.

C'est pourquoi l'on vous conseille de vous y prendre à l'avance et de ne pas attendre la date limite pour vous intéresser à vos candidatures APB, d'autant que cette année, le 20 mars tombe un lundi et que vous serez en cours !

Ce qu'il se passe le 20 mars à 18 heures sur APB 

Si, le 20 mars à 18 heures, vous êtes en train de vérifier quelque chose dans votre dossier candidat, ou que vous complétez vos bulletins scolaires, une lettre de motivation, etc., vous ne serez pas interrompu dans votre tâche (puisque vous avez jusqu'au 2 avril pour finaliser vos dossiers de candidature). (Lire aussi : Que se passe-t-il entre le 20 mars et le 2 avril sur APB ?)

En revanche, si, à 18 heures, vous tentez de vous connecter à APB et de créer un dossier candidat, ou si vous essayez d'ajouter une nouvelle formation : vous ne pourrez pas le faire, il sera trop tard, car la délai imparti pour réaliser ces tâches (du 20 janvier au 20 mars à 18 heures) aura expiré.

Les rares cas où un recours est possible 

Vous n'aurez de recours que dans des cas exceptionnels, par exemple si vous essayiez depuis 17h30 d'ajouter une formation à vos candidatures et que le site "ramait", sans que vous ayiez pu l'ajouter à 18 heures.

Dans ce genre de situation, il conviendra d'envoyer dès le lendemain un message à APB (via la rubrique "Contact" de votre dossier candidat) en expliquant précisément votre cas. APB vérifiera l'historique de vos connexions à votre dossier : inutile de tricher... Les décisions seront prises au cas par cas, rien ne garantit que votre demande de recours aboutira. 

Vous l'aurez compris : la meilleure assurance contre le risque de bug informatique le 20 mars, c'est de compléter vos candidatures APB avant cette date butoir !