1. Admission-postbac : comment savoir si l'école où j'ai postulé via APB a reçu mon dossier ?
Boîte à outils

Admission-postbac : comment savoir si l'école où j'ai postulé via APB a reçu mon dossier ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

J'ai confirmé mes candidatures dans différentes écoles sur APB. Comment savoir si elles les ont bien reçus ?

Pour toutes les formations qui sont sur Admission-postbac, il faudra vous connecter à votre dossier candidat début mai pour vérifier que chacune d'elles a bien reçu votre dossier. C'est uniquement dans la rubrique "Candidatures" que vous aurez cette information, les écoles ne vous enverront pas de message directement.

Si tout va bien, vous devriez lire "Dossier reçu et complet" ou "Confirmée. Dossier transmis à l'établissement. Pas de dossier papier à envoyer". Vous n'avez alors plus rien à faire pour cette candidature. Elle sera étudiée par la formation concernée.

Si en face du nom de l'école, vous lisez "Dossier non parvenu", cela signifie que la formation n'a pas reçu votre dossier. Contactez alors très rapidement l'établissement concerné.

Si vous voyez apparaître la mention "Dossier incomplet", c'est qu'il manque des pièces à votre dossier. Pour en connaître la liste, consultez la rubrique "Pièces à joindre au dossier" de votre candidature, ou bien votre messagerie électronique, ou encore la rubrique "Contact/Mes messages" de votre espace APB. 

Lire aussi : Comment faire une lettre de motivation pour les formations sélectives ? 

Réagissez au plus vite en envoyant les documents manquants. Si la liste n'a pas été précisée par la formation, appelez-la pour en savoir plus.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le Guide du candidat sur APB.