1. Admission postbac : dois-je remplir moi-même mes bulletins de notes sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : dois-je remplir moi-même mes bulletins de notes sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. Tout au long de la période de pré-inscription, l'Etudiant vous accompagne en vous donnant des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Est-ce à moi de remplir mes bulletins de notes de première et de terminale sur APB ?

Lorsque que vous postulez dans des formations sélectives, mais aussi pour certaines licences, vos bulletins scolaires devront être complétés sur le site Admission-postbac.

Dans la majorité des cas, vos bulletins de notes sont préremplis dans votre dossier candidat. Vous devez impérativement vérifier que toutes les informations sont exactes. En cas d'erreur, adressez-vous directement à votre établissement (et non à APB) pour procéder à une correction.

Toutefois, 20 % à 30 % des lycées ne remontent pas les notes à APB (parfois parce qu'ils ne disposent pas d'un logiciel de gestion de notes compatible). Si vos bulletins n'ont pas été complétés par votre lycée, c'est effectivement à vous de le faire, en indiquant pour toutes les matières vos moyennes de chaque trimestre de première et de terminale (si vous avez redoublé, vous renseignez les deux années de la classe concernée). Dans la plupart des cas, vous devrez aussi indiquer les appréciations de vos professeurs, ainsi que la moyenne générale de la classe, la moyenne la plus haute et la moyenne la plus basse. Ces dernières permettent aux formations d'évaluer votre niveau par rapport aux autres élèves de votre établissement, la notation de certains lycées étant réputée plus “sévère”…

Attention, cette opération prend un certain temps, ne vous y prenez pas la veille de la date limite de création des dossiers (le 20 mars). Remarque : si vous ne postulez que dans des formations non sélectives qui ne demandent pas les bulletins scolaires, vous échapperez à cette tâche !