1. Admission postbac : est-ce une bonne technique de ne mettre qu'un vœu sur APB, pour être sûr de l'obtenir ?
Boîte à outils

Admission postbac : est-ce une bonne technique de ne mettre qu'un vœu sur APB, pour être sûr de l'obtenir ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Si je veux absolument entrer dans un établissement en particulier, est-ce une bonne technique de ne mettre que ce vœu-là dans APB ?

Non, c'est une mauvaise idée ! Dans votre liste ordonnée de vœux, sur Admission-postbac, il faut bien sûr mettre en premier l'établissement que vous tenez tant à intégrer.

- S'il s'agit d'une filière "libre" (pastille verte dans APB), comme une licence universitaire "classique", c'est-à-dire qui ne pratique pas de sélection à l'entrée (contrairement aux licences sélectives) ni le tirage au sort des étudiants (c'est le cas des licences "à capacité limitée", lorsqu'il y a plus de demandes que de places), ce vœu peut suffire. En effet, par définition, cette formation a "habituellement la capacité d'accueillir tous les candidats". Mais par précaution (en cas d'affluence imprévue), mieux vaut mettre d'autres formations dans votre liste de vœux.
Attention, en Île-de-France, APB exigera que vous fassiez au moins 6 vœux de licence "sans modalités particulières d'admission" pour vous garantir une place, compte tenu du nombre élevé de demandes.

- S'il s'agit d'une filière sélective ou une licence à capacité limitée (pastille orange dans APB) et que vous n'êtes pas pris(e), il vous faudra un plan B, et même des plans C et D ! Ajoutez donc à votre liste de vœux plusieurs autres formations sélectives dans les domaines qui vous intéressent, et classez ensuite une filière "libre" (obligatoire si vous êtes lycéen en filière générale). Cela maximisera vos chances d'avoir au moins une proposition sur APB.
Par ailleurs, toutes les écoles ne sont pas sur APB, pensez aussi à regarder du côté de celles qui recrutent en dehors du portail.

En moyenne, les candidats font 7 vœux. Pourtant, APB permet de faire jusqu'à 24 candidatures (si vous avez mis des candidatures groupées en licence ou des concours communs d'écoles, cela peut donner bien plus de voeux à classer !).

Lire aussi : Quelle est la différence entre une candidature et un vœu sur APB ?