1. Admission postbac : est-on obligé d'envoyer un chèque si l'établissement le demande sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : est-on obligé d'envoyer un chèque si l'établissement le demande sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Je me suis inscrite via APB dans une formation qui me demande de régler la somme de 50 €. Suis-je obligée de payer, même si je ne suis pas admise à l'école ?


Si la candidature nécessite un paiement (par chèque ou en ligne), cela représente des frais de candidature liés à l'organisation d'entretiens ou de concours. Si vous ne réglez pas ces frais, votre candidature ne sera pas prise en compte. 

48-bis-apb-2017-formations-apprentissage-cheque-zoom

Si on vous propose d'effectuer un paiement en ligne, n'hésitez pas et privilégiez cette solution : c'est très sécurisé, et vous aurez une preuve de votre règlement, ce qui n'est pas le cas lorsque vous envoyez un chèque par courrier postal qui n'arrive pas à destination...

Attention : même si votre dossier de candidature n'est pas retenu, ces frais ne sont pas remboursés (sauf, parfois, pour les boursiers, et le cas échéant, c'est précisé sur la fiche de l'établissement sur Admission-postbac).

Si vous réussissez les écrits, des frais pour les oraux pourront venir s'ajouter : n'oubliez pas de prendre en compte cet aspect financier lorsque vous faites la liste de vos candidatures sur le portail APB !