Admission postbac : faut-il classer en premier les formations avec internat ou celles sans internat sur APB ?

Par Natacha Lefauconnier, publié le 11 Janvier 2017
4 min

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Que faut-il favoriser sur APB, les places avec internat ou celles sans internat ? Lesquelles fournissent les meilleures conditions d'études ?

Sur Admission-postbac, lorsque vous sélectionnez une école qui dispose d'un internat, vous avez la possibilité de cocher ou non cette option. Le cas échéant, on vous demande alors la distance entre votre foyer et l'école : les candidats retenus qui habitent le plus loin seront naturellement prioritaires pour les places avec internat, de même que les candidats boursiers et les élèves issus de milieux défavorisés (en particulier dans les "internats de la réussite").

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

apb-2017-internat


Lorsque vous sélectionnez l'internat dans une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), vous allez pouvoir classer deux vœux dans votre liste ordonnée : le vœu "CPGE - avec internat" et le vœu "CPGE - sans internat". Cela vous laisse un peu plus de chances d'intégrer la formation, puisque vous postulez à l'ensemble des places disponibles. Mais elles ne sont pas interchangeables : si vous obtenez une place avec internat, vous ne pourrez pas rester chez vos parents !

Lire aussi : Les classes prépas prennent-elles en compte des critères géographiques ? 

Êtes-vous fait pour l'internat ?

On peut penser a priori que l'internat fournit de meilleures conditions d'études. Il y a en effet certains avantages : vous ne déprimez pas seul dans un petit studio, toute la logistique est prise en charge (préparation des repas, ménage...), il y a un cadre de travail dédié (salle d'études, CDI...). Vous pouvez donc vous concentrer à fond sur vos études !

Mais si certains d'entre vous aiment être encadrés, avoir des heures d'études programmées (le couvre-feu est par exemple à 23 heures pour les élèves de première année, dans certaines prépas) et travaillent mieux lorsqu'ils voient que leurs camarades en font autant, d'autres parmi vous sont plus solitaires, et préfèrent potasser dans leur chambre musique allumée, à des heures matinales ou très tardives... Il y en a aussi qui ne supportent pas du tout la vie en collectivité et que l'internat rendrait malheureux.

Ajoutons que les internats ne se ressemblent pas, certains sont modernes et bien équipés, d'autres plus vétustes ; certains sont mixtes, d'autres uniquement réservés aux filles ou au garçons, ils peuvent être ouverts ou fermés le week-end... Il existe aussi des internats "externalisés" : les dortoirs ne se situent pas au même endroit que les cours, mais parfois à quelques stations de métro. Renseignez-vous auprès des établissements pour savoir à quoi vous attendre exactement.

L'internat Saint-Joseph à Nay (64).

Dans quel ordre classer les formations avec internat ?

En résumé, l'internat, c'est vraiment une question de goût et de choix personnel. C'est donc vous et vous seul qui pouvez savoir comment classer vos vœux. 

Vous pouvez mettre en premier toutes les formations avec internat, puis celles sans internat (ou le contraire). Mais vous pouvez aussi privilégier l'école Alpha en la mettant en vœux 1 et 2 (avec internat, sans internat), avant de mettre l'école Bêta en vœux 3 et 4, etc. Enfin, vous pouvez aussi alterner : 1. école Alpha - sans internat ; 2. école Béta - avec internat ; 3. école Alpha - avec internat ; 4. école Béta - sans internat...

Le classement des vœux ne fait pas appel à une stratégie ultra compliquée : il faut mettre les formations par ordre de préférence, tout simplement ! Bref, répondez à la question : "Où voulez-vous aller en priorité ?" 

Lire aussi sur le blog Ma vie de lycéen : Prépa : choisir l'internat

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road