1. Admission postbac : les candidats bac+1 sont-ils prioritaires pour entrer en filière sélective sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : les candidats bac+1 sont-ils prioritaires pour entrer en filière sélective sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

À bac+1, suis-je prioritaire (par rapport aux bacheliers de l'année) pour entrer dans une filière sélective ? 

La réponse est... non, quelle que soit la filière sélective que vous souhaitez intégrer.

Lire aussi : Comment s'inscrire à un concours commun sur APB ?

Si vous visez des écoles qui recrutent sur concours

Non pour les filières qui recrutent uniquement via des concours, comme les écoles de commerce ou d'ingénieurs postbac : vous êtes alors sur le même plan que les bacheliers de l'année. À vous de réussir les épreuves !

Si vous visez des formations qui recrutent sur dossier scolaire

La réponse est également non pour les filières qui recrutent sur dossier scolaire – voire lettre de motivation –, tout simplement parce que votre dossier scolaire est toujours le même ! En outre, si vous voulez changer d'orientation, dans la majorité des cas, c'est parce que vous ne vous êtes pas épanoui dans la filière où vous êtes actuellement : vous n'avez donc pas forcément un excellent parcours à mettre en avant depuis l'obtention du bac.

Toutefois, certains d'entre vous sont peut-être partis à l'étranger et revenus bilingues... D'autres ont réussi à valider au moins un semestre universitaire... ces arguments peuvent-ils améliorer vos chances d'intégrer une filière sélective ? Tout dépend des filières !

Côté CPGE

Si vous postulez en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), vous devez avoir un dossier suffisamment "solide"... tout comme les futurs bacheliers. Vous passez aussi par Admission-postbac, et tous les dossiers seront examinés en même temps, il n'a pas de places "réservées" aux profils bac+1. Toutefois, attention à vos choix d'établissements : dans les prépas très demandées, les candidatures des étudiants bac+1 sont rarement retenues.

Lire aussi : Quelles notes faut-il avoir pour espérer entrer en classe prépa via APB ?

Côté DUT

Si vous postulez en DUT (diplôme universitaires de technologie), votre dossier sera examiné à part de ceux des bacheliers de l'année. Chaque département réserve quelques places à des étudiants de niveau bac+1 ou bac+2 qui veulent repartir de zéro. Mais attention : votre dossier scolaire (bulletins de première et terminale et appréciations des professeurs) sera d'abord examiné à la loupe. Autrement dit : n'espérez pas avoir une place dans un IUT qui vous aurait refusé l'an dernier. À l'inverse, si vous n'aviez pas postulé en IUT et que votre dossier vous a permis d'intégrer une CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), vous avez toutes vos chances !

Bien sûr, la lettre de motivation va permettre de vous démarquer et de mettre en valeur ce que vous avez fait pendant un an ou deux. Selon les cas, on vous convoquera peut-être à un entretien. Mais sachez que les quelques places disponibles pour les non-bacheliers de l'année font toujours le plein, les IUT se réservent donc le droit de sélectionner les meilleurs dossiers.

Rappelons qu'il existe aussi des passerelles, à l'université, pour passer d'une première année postbac validée (après une CPGE ou une licence) à un autre parcours de type licence ou DUT. Une solution qui vous évite de perdre année et qui ne nécessite pas de passer par APB. Renseignez-vous auprès des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) de l'université.