1. Admission postbac : les résultats au bac sont-ils pris en compte par APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : les résultats au bac sont-ils pris en compte par APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. Tout au long de la période de pré-inscription, l'Etudiant vous accompagne en vous donnant des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Les résultats au bac et l’obtention d’une mention sont-ils pris en compte par APB ?

Pour les élèves de terminale

Non, tous les classements des formations sélectives sont retournés à APB en mai, avant même que vous ne passiez les épreuves du baccalauréat.

Pour vous sélectionner, les établissements vont généralement examiner vos notes de première et de terminale (1er et 2e trimestres), vos résultats aux épreuves anticipées du bac, sans oublier les appréciations des professeurs qui figurent sur vos bulletins et l’avis que rend le chef d’établissement via APB sur votre dossier scolaire. Pour beaucoup de formations sélectives, vous devrez aussi écrire une lettre de motivation, passer des épreuves écrites et/ou orales dans certaines matières, ainsi qu’un entretien de motivation.

En revanche, l’obtention du baccalauréat est une condition sine qua non pour que vous puissiez procéder à l’inscription administrative dans l’établissement qui vous aura accepté. L’échec au bac est par conséquent pris en compte par APB pour libérer des places et les réaffecter pour la 3e phase d’admission, qui débute le 14 juillet.

Pour les bac+1

Si vous avez déjà obtenu votre baccalauréat et que vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire via APB en première année d’études supérieures cette année, sachez que vos notes aux épreuves du baccalauréat apparaîtront dans votre dossier candidat (ainsi que votre mention) et que l’on vous demandera, le cas échéant, de renseigner vos notes obtenues dans le supérieur. Les formations pourront donc en avoir connaissance et en tenir compte pour vous sélectionner.